Midi-Pyrénées

Publications sélectionnées par le Département de la Coordination et de l’Animation des Réseaux Territoriaux (DéCART) de la DREES. Provenance : Agence régionale de santé, Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, autres organismes régionaux, etc.

2015

html La VAE en Midi-Pyrénées dans les secteurs social, paramédical, sport et (...) Téléchargement (18.2 ko)

En 2013, 952 dossiers de candidatures ont été jugés recevables à la VAE dans les secteurs du travail social, des professions paramédicales, du sport et de l’animation. Le secteur du travail social regroupe près de la moitié des candidats recevables tandis que dans les secteurs sport et animation le recours à la VAE reste faible

2014

pdf Les chiffres clés 2014 de la santé en Midi-Pyrénées Téléchargement (5.8 Mo)
pdf En Midi-Pyrénées, 424 000 personnes sous le seuil de pauvreté en (...) Téléchargement (1.6 Mo)

En 2011, 424 000 Midi-Pyrénéens vivent sous le seuil de pauvreté, soit une personne sur sept . Deux départements sont particulièrement touchés, l’Ariège et le Tarn-et-Garonne. Malgré les politiques redistributives atténuant les disparités de revenus au sein de la population, la crise économique a accentué les écarts de niveaux de vie entre les habitants. La pauvreté monétaire a augmenté avec 38 000 personnes pauvres de plus qu’en 2008 : elle touche notamment les jeunes, les familles monoparentales et les familles avec enfants

html Les mandataires judiciaires à la protection des majeurs. État des lieux en (...) Téléchargement (17.5 ko)

Fin 2011, ce sont près de 20 000 mesures de protection qui ont été confiées à des professionnels en Midi-Pyrénées où l’on comptait 22 services mandataires, 168 mandataires individuels et 24 préposés. Les familles ont pris en charge 45 % des nouvelles mesures ; les tutelles représentant plus des 3/4 des mesures qui leur étaient confiées. Enfin, 60% des personnes protégées avaient moins de 60 ans, 54 % vivaient à domicile et l’ancienneté de prise en charge dépassait les 5 ans pour près de 50% d’entre elles

2013

pdf Les chiffres clés 2013 de la santé en Midi-Pyrénées Téléchargement (1 Mo)

Cette plaquette a pour objectif de présenter de façon synthétique les chiffres à retenir sur les principaux domaines d’intervention de l’ARS. Elle comprend trois grands chapitres : la carte d’identité, les services de santé, les dépenses de santé.

pdf Profil et prise en charge des enfants et adolescents dans les ITEP et les (...) Téléchargement (1.1 Mo)

Commanditée par l’ARS Midi-Pyrénées, cette étude a été réalisée par l’Observatoire régional de la santé de Midi-Pyrénées et Centre régional pour l’enfance et l’adolescence inadaptée. Menée auprès de l’ensemble des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep) et Sessad d’Itep de Midi-Pyrénées, elle permet d’établir le profil et les caractéristiques des jeunes accueillis dans ces structures et leur mode de prise en charge.

pdf Profil et prise en charge des enfants et adolescents dans les ITEP et les (...) Téléchargement (188.7 ko)

Cette synthèse présente les principaux repères chiffrés et faits marquants. Elle propose des éléments de discussion qui pouvant servir de base à des échanges et à un travail commun entre les différents professionnels et avec les partenaires institutionnels qui interviennent dans ce champ à l’échelle régionale et territoriale.

pdf Les jeunes en Midi-Pyrénées Téléchargement (6.2 Mo)

Ce dossier se présente sous forme de fiches synthétiques où différents thèmes sont abordés (Cadrage démographique, Education - formation, Emploi - insertion professionnelle, Logement, Mobilité, Santé, Pauvreté - précarité etc.) ; l’objectif étant d’établir un état des lieux actualisé de la jeunesse en Midi-Pyrénées,
avec des problématiques et des enjeux clairement identifiés.

html Regard sur la vie associative en Midi-Pyrénées (juillet 2013) Téléchargement (16.2 ko)

En 2012, le nombre d’associations en activité se situe entre 66 000 et 68 000 en Midi-Pyrénées. Avec 1 100 000 adhérents — soit près de 40 % des midi-pyrénéens — et environ 580 000 bénévoles, le dynamisme de l’initiative associative dans la région se confirme. En 2012, près de 3 600 nouvelles associations ont vu le jour, ce qui place Midi-Pyrénées en troisième position des régions métropolitaines pour le nombre de créations d’associations pour 1 000 habitants.

html Insee - Conditions de vie-Société - Une approche de la précarité en (...) Téléchargement (135.6 ko)

Les tableaux de bord de la précarité - édition 2013 (données 2011) proposent une photographie de la précarité. Ils s’appuient sur des indicateurs structurés selon quatre dimensions : chiffres clés socio-économiques, minima sociaux, accès aux soins et bas revenus. Déclinés pour la France métropolitaine, Midi-Pyrénées et ses huit départements, ces indicateurs mettent en évidence deux évolutions :
- en Midi-Pyrénées, le nombre d’allocataires des minima sociaux progresse de 2,7 % entre 2010 et 2011.
- en 2011, la population en situation de précarité augmente de 3,8 % en moyenne en Midi-Pyrénées, le taux de précarité financière atteignant 17,2 %.

pdf La politique de la ville en Midi-Pyrénées :57 quartiers prioritaires passés (...) Téléchargement (465.9 ko)

En Midi-Pyrénées, plus de 136 000 personnes vivent dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. Parmi les 57 quartiers sélectionnés à partir de leurs difficultés économiques et sociales, figurent 14 zones urbaines sensibles généralement en grand décrochage par rapport à leur environnement. Les autres quartiers
prioritaires sont dans des situations plus hétérogènes : à des quartiers en fort contraste avec leur environnement, surtout lorsque les villes sont riches, s’opposent des quartiers aux caractéristiques plus variées.

html Les formations aux professions paramédicales en Midi-Pyrénées (février (...) Téléchargement (15.2 ko)

En 2011, les 27 établissements de formation aux professions paramédicales de Midi-Pyrénées ont accueilli prèsde 5 600 étudiants, dont 2 900 en première année. Une cinquantaine de formations réparties sur l’ensemble du territoire régional ont été proposées en 2011. Près de 2 400 diplômes ont ainsi été délivrés (dont 91 à l’issue d’une validation des acquis de l’expérience pour les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture). Les étudiants sont souvent surdiplômés lors de l’accès à la formation et 20 % d’entre eux occupaient déjà un emploi dans le secteur sanitaire, social ou médico-social avant d’intégrer la formation.

2012

pdf Deux ans de service civique en Midi-Pyrénées (novembre 2012) Téléchargement (1.6 Mo)

En Midi-Pyrénées, depuis la mise en place du dispositif jusqu’à fin août 2012, 1 357 jeunes volontaires entre 16 et 25 ans se sont engagés pour le service civique. Les missions dans le domaine de la culture et des loisirs attirent le plus grand nombre de volontaires (23 %), suivies de près par celles liées à l’éducation (21 %) et à la solidarité (21 %). Les associations fournissent la plus grande part des missions proposées aux jeunes

pdf L’emploi dans les clubs de tennis de Midi-Pyrénées (novembre 2012) Téléchargement (1.1 Mo)

Cette étude a pour objectif de donner à la ligue Midi-Pyrénées de tennis des éléments pour mettre en place des actions de développement adaptées aux besoins des clubs : assurer un meilleur accompagnement des employeurs associatifs, favoriser une mutualisation des expériences et des compétences, développer des activités de conseil et d’ingénierie de projet.

pdf Les équipements sportifs dédiés aux écoles de rugby du Comité Territorial Rugby (...) Téléchargement (3.6 Mo)

Cette étude est l’occasion de dresser un état des lieux quantitatif et qualitatif des terrains de grands jeux dédiés à la pratique du rugby, de déterminer les clubs ayant un besoin de terrains supplémentaires, en analysant les territoires présentant un fort taux de pratiquants, le taux de couverture en terrain de grands jeux, les écoles de rugby refusant des inscriptions et les besoins exprimés par les clubs ; enfin d’apporter des éléments de réflexion pour la construction de nouveaux terrains de grands jeux et leurs caractéristiques spécifiques pour les écoles de rugby.

- Panorama Statistique Jeunesse, Sports, Cohésion Sociale 2011 de Midi-Pyrénées (1er semestre 2012) Télécharger
Cette publication annuelle rassemble les principaux indicateurs et statistiques disponibles en Midi-Pyrénées dans les domaines de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

- Les formations aux professions sociales en Midi-Pyrénées en 2010. Les cahiers de la DRJSCS n°2 (Février 2012). Télécharger
En 2010, les établissements de formation aux professions sociales ont accueilli en Midi-Pyrénées près de 2 800 élèves dont 1 400 en première année. Un peu plus de 1 700 diplômes ont été délivrés en 2010 dont près de 30 % par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

- Tableaux de bord de la précarité en Midi-Pyrénées : données 2010 (éditions 2012). Télécharger
Les tableaux de bord de la précarité dressent un panorama actualisé de la précarité en Midi-Pyrénées selon quatre axes d’analyse : chiffres clés socio-économiques, minima sociaux, accès aux soins et faibles revenus.

2011

- Les centres d’hébergement et de réinsertion sociale en Midi-Pyrénées. Situation au 1er janvier 2009. Les cahiers de la DRJSCS n°1 (septembre 2011). Télécharger
Ce cahier fait le point sur les CHRS de la région Midi-Pyrénées, non seulement du point de vue de leur nombre et capacités mais aussi en termes de situation économioque de la population hébergée et de son accès au logement à sa sortie du dispositif.

- Repères sur les inégalités de santé en Midi-Pyrénées : analyse sociale et territoriale (2011). Télécharger
L’objet de ce dossier est d’apprécier la diversité des situations régionales face à la santé et les disparités sociales qui la caractérisent à partir des données et indicateurs immédiatement accessibles.

- Tableau de bord sur la santé en 2010 en Midi-Pyrénées. Statistiques et indicateurs (édition 2011). Télécharger
Ce document rassemble l’ensemble des données et indicateurs sur la situation épidémiologique régionale, les grands problèmes de santé et leurs déterminants.

- Tableaux de bord de la précarité en Midi-Pyrénées : données 2009 (éditions 2011). Télécharger
Les tableaux de bord de la précarité dressent un panorama actualisé de la précarité en Midi-Pyrénées selon quatre axes d’analyse : chiffres clés socio-économiques, minima sociaux, accès aux soins et faibles revenus.

- Panorama statistique 2010 Jeunesse, Sports, Cohésion Sociale, Midi-Pyrénées (2011). Télécharger
Cette publication annuelle rassemble les principaux indicateurs et statistiques disponibles dans les domaines de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

- Le sport de Haut Niveau en Midi-Pyrénées. Rapport annuel 2010 (juin 2011). Télécharger
Ce rapport a pour ambition d’établir un état de lieux et une analyse de la politique et des actions engagées au plan régional, en matière de sport de haut niveau et de sport professionnel.

- L’insertion professionnelle des diplômés des champs du sport et de l’animation socio-culturelle en Midi-Pyrénées, 2007-2010. Télécharger
Les résultats de l’enquête 2011 permettent de confirmer le dynamisme du secteur qui offre d’’excellentes garantiesd’insertion sur le marché de l’emploi en dépit d’un contexte économique difficile.

2010

- Les pharmacies en Midi-Pyrénées (mars 2010). Télécharger
La région Midi-Pyrénées compte 1 088 officines de pharmacies. Cette publication fournit des données sur leur localisation, leur statut juridique, leur chiffre d’affaire, sur les pharmaciens titulaires et adjoints (secteurs d’activité, sexe, âge) ainsi que sur les diplômes selon leur lieu d’obtention.

2009

- Tableaux de bord de la précarité en Midi-Pyrénées : données 2007 (éditions 2009). Télécharger
Les tableaux de bord de la précarité dressent un panorama actualisé de la précarité en Midi-Pyrénées selon quatre axes d’analyse : chiffres clés socio-économiques, minima sociaux, accès aux soins et faibles revenus.

- Les établissements d’hébergement pour personnes âgées en 2007en Midi-Pyrénées. Télécharger
Cette étude présente les structures d’hébergement pour personnes âgées dépendantes dans la région Midi-Pyrénées. Elle fournit des informations sur les établissements (nombre de places, type de structure, taux d’équipement, rénovation des bâtiments, accessibilité, confort). Des informations sur les caractéristiques des personnels employés et les résidents sont également fournies.

- Les effectifs dans les centres de formation aux professions de santé en Midi-Pyrénées en 2007. Télécharger
Cette publication fournit des informations sur les centres de formations aux professions sanitaires. Cette étude permet de connaître l’évolution des formations de base et spécialisations (effectifs, nombre de diplômés et caractéristiques de cette population).

- Le bilan de la médicalisation des structures d’accueil pour personnes âgées dépendantes en Midi-Pyrénées (juin 2009). Télécharger
Cette étude présente un bilan sur les structures accueillant les personnes âgées dépendantes Une démarche qualité a été mise en œuvre pour l’accueil des personnes âgées en Midi-Pyrénées. Cette publication fournit des informations sur les équipements et lits médicalisés, le taux de médicalisation et son financement, les caractéristiques des personnels et celles des résidents.

- Les structures d’accueil des enfants et adolescents handicapés en Midi-Pyrénées en 2006. (janvier 2009). Télécharger
Cette publication présente des informations sur les enfants accueillis dans des établissements et services médico-sociaux de Midi-Pyrénées : caractéristiques, déficiences, niveau de scolarisation, durée de séjour et sortie du dispositif. Des données sur les établissements et sur les personnels qui y travaillent sont également fournies.

- Les hospitalisations de plus de 12 mois dans les établissements de psychiatrie de Midi-Pyrénées. Télécharger
Cette enquête se situe à la frontière du volet soin et du volet suivi - réinsertion du plan Psychiatrie et santé mentale 2005-2008. Son but est d’objectiver pour la région l’importance des personnes maintenues en hospitalisation complète par manque de solution d’aval ainsi que les solutions de sortie "idéales" pour elles.

2008

- L’allocation personnalisée d’autonomie en Midi-Pyrénées en 2008 (novembre 2008). Télécharger
Cette publication fournit des informations, dans la région Midi-Pyrénées, sur le nombre de demandeurs et de bénéficiaires de l’APA à domicile et en établissements en 2008 ainsi que sur leur niveau de dépendance. La répartition des bénéficiaires, par département, par établissement et par GIR est également présentée.

- Les interruptions volontaires de grossesse en Midi-Pyrénées en 2007 (octobre 2008). Télécharger
Cette publication fournit des informations statistiques sur le recours à l’IVG dans la région. Elle fournit des informations statistiques sur les femmes ayant recours à l’IVG : nombre d’IVG, âge moyen, période d’aménorrhée, recours à l’IVG chez les mineures et IVG médicamenteuse.

- Les structures d’accueil des adultes handicapés en Midi-Pyrénées au 1er janvier 2007 (octobre 2008). Télécharger
Cette publication présente des données sur les établissements médico-sociaux prenant en charge des adultes handicapés au 31 décembre 2006 dans la région : statut des structures, taux d’équipement, activité, personnel. Elle décrit aussi la situation des personnes accueillies dans les structures : effectifs et répartitions selon les structures, âge, handicap, entrée et sortie du dispositif, insertion.

- L’allocation personnalisée d’autonomie en Midi-Pyrénées en 2007 (octobre 2008). Télécharger
Cette publication fournit des informations sur le nombre de demandeurs et de bénéficiaires de l’APA en Midi-Pyrénées en 2007, leur prise en charge à domicile ou en établissements selon le niveau de dépendance. Elle présente aussi des données sur le montant du plan d’aide à domicile et sur les personnels.

2007

- Les centres d’hébergement et de réinsertion sociale : la situation en Midi-Pyrénées au 1er janvier 2005 (mars 2007). Télécharger
Cette étude sur les centres d’hébergement et de réadaptation sociale (CHRS) présente des caractéristiques du public accueilli, la durée moyenne de séjours, ainsi que l’activité et la répartition géographique de ces établissements. Elle fournit des informations sur les personnels : âge, sexe, statut, temps de travail, ancienneté.

- L’allocation personnalisée d’autonomie en Midi-Pyrénées en 2006 (octobre 2007). Télécharger
Cette publication fournit des informations sur le parcours de vie des bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie et sur leurs caractéristiques. Elle évalue le nombre des demandeurs et des bénéficiaires de l’APA à domicile et en établissements.

2006

- Les effectifs dans les centres de formation aux professions de santé de Midi-Pyrénées en 2006 (juillet 2006). Télécharger
Cette publication est une synthèse des réponses à l’enquête 2006 auprès des centres de formations aux professions sanitaires. Elle fournit des informations sur l’évolution des formations de base, les spécialisations, et notamment les effectifs des étudiants ainsi que leurs caractéristiques.