Lorraine

Publications sélectionnées par le Département de la Coordination et de l’Animation des Réseaux Territoriaux (DéCART) de la DREES. Provenance : Agence régionale de santé, Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, autres organismes régionaux, etc.

2015

pdf STATISS 2014, statistiques et indicateurs de la santé et du social de (...) Téléchargement (2.3 Mo)

STATISS (Statistiques et indicateurs santé et médico-social) 2014 présente un résumé des données essentielles, les dernières disponibles au niveau départemental et régional, concernant les champs de la santé et du social en Lorraine.

pdf Panorama statistique 2013 de Lorraine Téléchargement (1 Mo)

2014

pdf Pacte territoire santé. Lutter contre les déserts médicaux et les inégalités (...) Téléchargement (3.9 Mo)
pdf Le sport licencié en Lorraine : équipements, clubs, âge et sexe conditionnent (...) Téléchargement (1.1 Mo)

STATISS (Statistiques et indicateurs santé et médico-social) 2013 présente un résumé des données essentielles, les dernières disponibles au niveau départemental et régional, concernant les champs de la santé et du social en Lorraine.

pdf STATISS 2013, statistiques et indicateurs de la santé et du social de (...) Téléchargement (1 Mo)

En 2012, près de 530 000 Lorrains possèdent une licence sportive, délivrée par un des 6 000 clubs implantés en Lorraine. Le manque d’équipements, qui touche un quart des communes de la région, ou leur rareté, constituent un frein à la pratique ; l’absence de club conduisant par ailleurs à un choix souvent contraint. L’âge est un autre frein majeur à la pratique du sport et, enfin, le sexe reste un facteur discriminant.

2013

pdf Statistiques et indicateurs de la santé et du social, STATISS 2012 (...) Téléchargement (1.6 Mo)

STATISS (Statistiques et indicateurs santé et médico-social) 2012 présente un résumé des données essentielles, les dernières disponibles au niveau départemental et régional, concernant les champs de la santé et du social en Lorraine.

pdf Panorama Statistique 2012 de la Lorraine Téléchargement (1.1 Mo)

Ce document propose un certain nombre de chiffres clés en matière de jeunesse, de sport et de cohésion sociale pour la région Lorraine

2012

pdf L’insertion professionnelle des diplômés du champ de la jeunesse et des sports (...) Téléchargement (204.7 ko)

L’enquête a porté sur 242 diplômés de niveau IV des champs de la jeunesse et des sports ayant obtenu leurs qualifications entre le 1er mai 2010 et le 31 avril 2011. Les résultats présentent les principales caractéristiques des diplômés, leurs situations par rapport à l’emploi et pointent les évolutions par rapport aux tendances observées les années précédentes.

- Statiss 2011 Lorraine (2012). Télécharger
Ce mémento présente un résumé des données essentielles des champs sanitaire et médico-social au niveau départemental et régional.

2011

- Statiss 2010 Lorraine (2011). Télécharger
Ce mémento présente un résumé des données essentielles des champs sanitaire et médico-social au niveau départemental et régional.

- L’insertion professionnelle des diplômés du champ de la jeunesse et des sports en Lorraine. Chiffres-clés 2010 (février 2011). Télécharger

2010

- Le sport en Lorraine : une pratique licenciée égale à la moyenne nationale et un taux d’équipement supérieur. Insee Lorraine n° 229-230 (août 2010). Télécharger
En Lorraine, 16 000 équipements permettent à 581 000 licenciés de s’adonner
à des activités sportives. Les sports collectifs arrivent largement en tête des pratiques. Au final, avec un taux d’équipement supérieur à celui observé en France, la Lorraine se classe au 10ème rang national en termes de pratique sportive licenciée.

2009

- La formation aux professions de la santé en Lorraine en 2008 : 49 centres et 6 600 étudiants (décembre 2009). Télécharger
La Lorraine compte 49 centres de formation aux professions paramédicales et médicales Cette étude fournit des informations sur les caractéristiques des étudiants (âge, sexe, origine géographique et sociale, trajectoire individuelle…). Les aides financières accordées aux étudiants ainsi que les taux de réussite par types de formations sont également présentées dans cette étude.

- Mutualisation et coopération dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux de Lorraine (2009). Télécharger
Cet article a été réalisé à partir de l’étude sur les mutualisations et coopérations dans le secteur social et médico-social. L’Union régionale interfédérale des organismes privés sanitaires et sociaux (URIOPSS) de Lorraine a investi ce thème afin d’accompagner les associations dans cette démarche. Sont présentes ici l’ensemble des mesures d’information et de sensibilisation mises en place en 2009 par L’URIOPSS.

- Troubles du comportement des enfants et prise en charge médico-sociale, y compris à domicile, en Lorraine (décembre 2009). Télécharger
Ce rapport final présente le travail de recherche mené par le comité de pilotage de la plate-forme régionale de coordination de l’observation sanitaire et sociale. Il apporte des informations sur les données épidémiologiques, et la prise en charge des troubles du comportement de ces enfants. et sur l’état de la demande. Différentes sources sont ici mobilisées : Éducation nationale, enquête ES, PJJ, etc…

- Rapport sur la démographie des psychiatres en Lorraine (septembre 2009). Télécharger
L’ONDPS s’est fixé comme orientation de travail de mieux organiser l’étude de la démographie de certaines spécialités médicales, ici les psychiatres et professions associées, en région Lorraine, Un double objectif a été décidé dans le cadre de ce rapport, celui d’établir un état des lieux et envisager tous les leviers d’action permettant le maintien, voire le développement, des ressources.

- Rapport sur la démographie des anesthésistes-réanimateurs en région Lorraine (avril 2009). Télécharger
Ce rapport présente un état des lieux des anesthésistes-réanimateurs dans la région, qui permet de recenser les principaux résultats suivants : pyramide des âges, répartition hommes-femmes, flux migratoire, vacances de postes, besoins et perspectives (départ en retraite, flux de sortie…)

- Rapport sur la démographie des radiologues en région Lorraine (avril 2009). Télécharger
Un double objectif a été décidé dans le cadre de cette étude, celui d’établir un état des lieux et d’envisager tous les leviers d’action permettant le maintien, voire le développement, des ressources. Ce rapport traite des radiologues et manipulateurs en électroradiologie médicale.

- Fiches descriptives de la démographie des médecins (hors spécialités de chirurgie) en Lorraine (janvier 2009). Télécharger
Chaque fiche décrit la situation des différentes spécialités médicales : médecins libéraux et salariés, par spécialités (hors chirurgie). La fiche est composée d’un état des lieux, d’une répartition par secteur d’activité, d’une comparaison des densités en Lorraine et en France, d’une pyramide des âges, et d’un état de la démographie hospitalière.

- Rapport régional de l’ONDPS 2006-2007. Région Lorraine (janvier 2009). Télécharger
Ce rapport présente un état des lieux concernant la démographie actuelle des professions de santé, médecine générale, internes en médecine, métiers de la périnatalité, bloc opératoire et métiers de la cancérologie.

2008

- Enquête santé mentale en Lorraine. Exploitation régionale de l’enquête nationale "indicateurs en santé mentale". Le Rapport (décembre 2008). Télécharger
Cette étude décrit les indicateurs de santé mentale de façon territorialisée, et met en évidence les déterminants socio-économiques des besoins en soins de santé mentale et du recours aux soins. Quatre grandes catégories de variables ont été retenues : les besoins de soins, les troubles psychologiques, les recours aux soins et la qualité de vie.

- Enquête santé mentale en Lorraine. Exploitation régionale de l’enquête nationale "indicateurs en santé mentale".Annexe au rapport . Télécharger
Ce document présente sous forme de tableaux détaillés l’analyse des déterminants du besoin de soins, des troubles psychologiques, du recours aux soins et de la qualité de vie.

- La prise en charge des personnes âgées en Lorraine : un enjeu important dans les prochaines années (novembre 2008). Télécharger
À l’horizon 2030, la Lorraine pourrait compter 294 000 personnes âgées de plus de 75 ans, soit une augmentation de 18 à 22 % selon les départements. Au regard de ces projections, cette étude analyse la répartition de l’offre médicalisée (à domicile, en établissement) sur le territoire ainsi qu’une évaluation des effectifs de professions de santé (médecins généralistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes libéraux).

- Les interruptions volontaires de grossesse en Lorraine en 2006 (avril 2008). Télécharger
En 2006, 6 640 IVG ont été pratiquées dans les établissements de santé publics et privés lorrains ou par les médecins de ville. Le but de cette enquête est de décrire les conditions d’accès à l’IVG et de prise en charge des femmes, mais également de mieux connaître leurs caractéristiques, leurs parcours ou encore les modalités de l’intervention.

- Le dispositif d’hébergement d’urgence en Lorraine (janvier 2008). Télécharger
Cette étude sur l’évaluation du dispositif d’hébergement d’urgence dans chaque département lorrain a pour objectifs d’élaborer des préconisations afin d’améliorer la qualité et l’efficience des prestations et d’établir des propositions propres à promouvoir la convergence des pratiques.

2007

- Les adultes et familles en difficulté accueillis par les centres d’hébergement et de réinsertion sociale de Lorraine en 2004. (octobre 2007). Télécharger
Cette étude est une contribution à la réflexion sur l’adaptation du dispositif CHRS engagée dans le cadre des « schémas départementaux de l’accueil, de l’hébergement et de l’insertion (AHI) en Lorraine ». Elle est basée sur l’enquête ES (Établissements et services) 2004. Cependant, seuls les CHRS sont étudiés ici.

- Démographie des spécialistes formés par l’internat. Regards des coordonnateurs de filières (octobre 2007). Télécharger
Cette étude qualitative comporte deux axes : l’analyse du point de vue des coordonnateurs sur les migrations et le recueil des avis des coordonnateurs de filières pour de nouvelles améliorations et propositions.

- Étude du dispositif de veille sociale en Lorraine (octobre 2007). Télécharger
Cette étude évalue les prestations de premier accueil du dispositif de veille sociale. Elle a pour objectif de promouvoir la convergence des pratiques permettant la répartition équitable des crédits entre les DDASS et d’améliorer la qualité et l’efficience des prestations de premier accueil.

- L’accès aux soins de premier recours en Lorraine : des difficultés en zones rurales (septembre 2007). Télécharger
Ce document fournit des éléments statistiques sur la densité et l’activité par profession de santé : médecins généralistes, infirmiers libéraux et masseurs-kinésithérapeutes libéraux. Il dresse un état des lieux de l’offre de soins.

- L’obésité des enfants en Lorraine : surtout au nord et à l’est (juin 2007). Télécharger
Ce document fournit des informations sur l’obésité des enfants. Outre l’évaluation de la corpulence (IMC), d’autres indicateurs sont pris en compte pour évaluer l’obésité comme les habitudes alimentaires, la pratique ou non d’un sport, les revenus de la famille et le degré d’urbanisation du lieu d’habitation.

- Évaluation de la mise en œuvre de schémas départementaux de l’Accueil, de l’Hébergement et de l’Insertion 2001-2003 en Lorraine (mars 2007). Télécharger
Cette étude permet d’évaluer la façon dont les schémas départementaux ont répondu aux objectifs qui leur ont été fixés, ainsi que la façon dont les orientations et les actions prévues ont été mises en œuvre ont contribué à l’amélioration du dispositif de l’accueil, de l’hébergement et de l’insertion.

- Démographie des spécialistes formés par l’internat. Motivations à rester ou à quitter la région Lorraine. Analyse de la cohorte 1999-2000. Télécharger
Cette étude spécifique avait pour objectifs dequantifier l’importance des migrations avant et après l’internat au cours des 15 dernières années, d’en identifier les déterminants, et d’analyser les motivations à rester ou à quitter la région Lorraine à l’issue du cursus de spécialisation.

- Évaluation des besoins nouveaux en professionnels médicaux et paramédicaux du SROS 3 de Lorraine. Des besoins limités au regard de la démographie régionale de ces professionnels. Télécharger : Partie 1 -
Télécharger : Partie 2
Plusieurs volets sont déclinés dans cette étude, permettant de recueillir les besoins nouveaux (quantitatifs et qualitatifs) en professionnels médicaux et paramédicaux, de pondérer les besoins identifiés, enfin d’analyser ces besoins au regard de la connaissance régionale des déterminants.

- Les adultes et familles en difficulté accueillis par les Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de Lorraine en 2004. Télécharger
À la mi-décembre 2004, 1 635 personnes, dont 486 mineurs, étaient hébergées dans les CHRS de Lorraine. Cette étude est basée sur l’enquête Établissements et services (ES) 2004,. qui fournit des données statistiques sur les caractéristiques des personnes accueillies, et sur l’implantation des CHRS sur le territoire lorrain.