Limousin

Publications sélectionnées par le Département de la Coordination et de l’Animation des Réseaux Territoriaux (DéCART) de la DREES. Provenance : Agence régionale de santé, Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, autres organismes régionaux, etc.

2015

pdf STATIS, statistiques et indicateurs de la santé 2014 du Limousin Téléchargement (4.1 Mo)

Le mémento STATistiques et Indicateurs de la Santé (STATIS) présente un résumé des informations essentielles concernant les champs de la santé et des secteurs sanitaire et médico-social. Ses informations sont comparées avec celles du niveau national, à la date du 1er janvier 2014.

2014

pdf STATIS, statistiques et indicateurs de la santé 2013 du Limousin Téléchargement (4.5 Mo)

STATIS 2013 présente les données disponibles au 1er janvier 2013 pour les établissements et les professionnels de santé

pdf Panorama Statistique 2013 , Jeunesse, Sports, Cohésion Sociale du (...) Téléchargement (4.4 Mo)

Cette édition du Panorama Statistique 2013 du Limousin contient les principales statistiques et des indicateurs disponibles dans les domaines de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale pour la région et ses 3 départements

pdf Personnes âgées dépendantes : plus de 2 000 emplois à créer en Limousin d’ici (...) Téléchargement (1.2 Mo)

En 2030, la part des personnes âgées dépendantes dans la population limousine devrait demeurer la plus forte de France mais l’écart avec les autres régions se réduirait. À l’horizon 2020, la dépendance pourrait créer quelque 2 200 emplois, près des trois quarts répondraient aux besoins liés au maintien à domicile de la population âgée concernée. Parmi l’ensemble des créations d’emplois, quatre sur dix concerneraient les métiers d’aide à domicile et deux sur dix celui d’infirmier

2013

pdf Observation sociale des territoires : Limousin Téléchargement (4 Mo)

Le présent atlas décline sous forme de cartes divers indicateurs chiffrés, témoins de situations de précarité ou de fragilité des territoires. Il a pour maille le territoire cantonal, permettant de cerner les disparités locales tout en disposant de données significatives. Quelques regroupements de cantons sont effectués, pour les territoires les moins peuplés

pdf Les centres de formation aux professions de santé en 2012 en Limousin (juin (...) Téléchargement (350.6 ko)

En 2012, les 13 centres de formation aux professions de santé du Limousin offrent neuf types de formation : cinq formations paramédicales (aide-soignant, ambulancier, auxiliaire de puériculture, infirmier et masseur kinésithérapeute), trois formations paramédicales de spécialisation (infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire et cadre de santé) et une formation médicale (sage-femme). Les centres de formation sont répartis sur l’ensemble du territoire du Limousin.

pdf Les établissements de formation préparant en 2012 aux diplômes d’État de (...) Téléchargement (260.8 ko)

En 2012, Les quatre centres de formation du Limousin ont accueilli 779 élèves, dont 347 nouveaux inscrits, 647 filles et 70 redoublants.La DRJSCS du Limousin a délivré 436 diplômes parmi lesquels 58 ont été obtenus par validation des acquis de l’expérience (VAE) totale et 14 par VAE partielle.

pdf Les mesures juridiques de protection des majeurs en 2012 en Limousin (mai (...) Téléchargement (166.4 ko)

Les chiffres présentés dans ce document sont issus de l’enquête Cinode 2013, organisée pour le recensement des données nécessaires à l’établissement des rapports annuels de performance du programme 106 ; action en faveur des familles vulnérables. Cette enquête est menée auprès des 10 services tutélaires et des 34 mandataires individuels de la région Limousin.

pdf Soins de premier recours : le Limousin, un patient à surveiller (avril (...) Téléchargement (664.8 ko)

Le Limousin dispose d’une offre et d’un accès aux soins de premiers recours de bon niveau. Mais les spécialistes y sont peu nombreux. Certains territoires souffrent d’une faible densité de professionnels de santé, ce qui pénalise leur attractivité. La question du renouvellement des praticiens s’y pose avec acuité. À l’horizon 2030, l’augmentation de la population et surtout son vieillissement devraient générer une progression notable des soins infirmiers et des consultations de généralistes.

pdf Panorama Statistique 2012 , Jeunesse, Sports, Cohésion Sociale du Limousin (...) Téléchargement (1.1 Mo)

Le Panorama Statistique, Jeunesse, Sports, Cohésion Sociale 2012 du Limousin présente des données départementales et régionales sur la démographie, la politique de la ville, l’immigration et l’intégration, la pauvreté, la précarité et l’exclusion, le handicap et la dépendance, le logement et l’hébergement, la jeunesse, l’enfance et la protection de l’enfance, le sport, la délivrance de certains diplômes.

pdf Statis Limousin 2012 (mars 2013) Téléchargement (3.7 Mo)

Le mémento STATistiques et Indicateurs de la Santé (STATIS) présente un résumé des données essentielles au niveau départemental et régional, concernant les champs de la santé et du médico-social. Ce document, produit par le pôle "Observation Statistiques" (Département Stratégie) de l’ARS du Limousin, présente les données disponibles au 1er janvier 2012 pour les établissements et les professionnels de santé.

pdf Cancer du sein, délai d’accès au traitement après dépistage organisé en Limousin (...) Téléchargement (1.5 Mo)

De 2008 à 2011, dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein, les trois associations de gestion du Limousin ont recensé 957 cancers dépistés suite à des mammographies classées en ACR4. Le délai de prise en charge est plus court en région Limousin (délai médian de 44 jours et moyen de 57 jours) qu’au niveau national (62 jours dans les deux cas).

pdf L’étude des dimensions sociales et personnelles du « bien-être citoyen » des (...) Téléchargement (8.2 Mo)

Cette étude a pour objectif d’analyser le degré de bien-être ressenti par le public d’un territoire (pays de ST Yrieix), dans ses milieux de vie, sans rester dans les classifications institutionnelles.

2012

pdf Les personnes âgées immigrées en Limousin (octobre 2012) Téléchargement (745.6 ko)

En 2008, l’Observatoire Social du Limousin a publié une étude réalisée par l’ORS concernant les populations immigrées vieillissantes qui a permis de mieux connaître leurs conditions de vie, état de santé et difficultés d’accès aux soins. Ce rapport final présente les données disponibles, la méthodologie ainsi que les données recueillies sur les terrains choisis avant de proposer des éléments d’analyse.

pdf Panorama statistique Jeunesse, Sports, Cohésion Sociale 2011 du Limousin (...) Téléchargement (1.6 Mo)

Ce panorama statistique résume les données et indicateurs essentiels disponibles dans les domaines de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale pour la région du Limousin et de ses trois départements et sont pour la plupart comparable aux moyennes nationales

pdf La parole des jeunes dans les missions locales en Limousin (juin (...) Téléchargement (670.9 ko)

Cette étude a pour objet la prise en compte de la parole des jeunes - en situation de précarité - dans l’évaluation et
l’évolution de l’offre de service qui leur est proposée dans le cadre des politiques publiques en direction de la jeunesse, sur trois territoires du Limousin

- Les centres de formation aux professions de santé en Limousin en 2011. JSCS Observation n° 9. (juillet 2012). Télécharger
En 2011, le Limousin offre neuf types de formation aux professions de santé : cinq formations paramédicales de base (aide-soignant, ambulancier, auxiliaire de puériculture, infirmier et masseur kinésithérapeute), trois formations paramédicales de spécialisation (infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire et cadre de santé), une formation médicale (sage-femme). Les centres de formation sont répartis sur les trois départements du Limousin.

- Les établissements de formation préparant aux diplômes d’État de travail social en Limousin en 2011. JSCS Observation n° 8. (Juillet 2012). Télécharger
En Limousin, quatre établissements, tous implantés en Haute-Vienne, à Limoges et Isle proposent les formations préparant aux treize diplômes d’État de travail social. En 2011, ces 4 centres de formation ont accueilli 882 élèves, dont 451 nouveaux inscrits, 726 filles (82 %), 92 redoublants (10 %) : 414 diplômes ont été délivrés parmi lesquels 67 ont été obtenus par validation des acquis de l’expérience (VAE) totale.

pdf L’accès aux soins hospitaliers n’est pas qu’affaire de distance (juin (...) Téléchargement (785.6 ko)

Les Limousins résident en moyenne à 21 minutes d’un établissement hospitalier. Mais entre théorie et pratique, les distances parcourues s’allongent. Le Limousin est la région la plus attractive en termes de soins hospitaliers : en 2010, une hospitalisation sur six est le fait d’un patient venant de l’extérieur. Les aires de rayonnement des établissements limousins varient en fonction des spécialités et présentent des profils différents selon à leur capacité à prendre en charge les patients qui y résident et à attirer une patientèle extérieure.

- Le Service Civique en Limousin. JSCS Observation N° 7 (mars 2012) Télécharger
En Limousin, depuis la création du service civique, 235 jeunes se sont engagés dans le dispositif, 79 contrats ont été signés à partir d’un agrément local et 156 sur la base d’un agrément national. Plus de la moitié des volontaires sont des filles. Une sur quatre s’est engagée dans des missions relevant de la solidarité, alors qu’un garçon sur trois s’est investi dans des missions relevant du domaine sportif.

- STATIS. Statistiques en indicateurs de santé 2011 du Limousin. (2012)Télécharger
STATIS Limousin 2011 propose un ensemble de données et indicateurs essentiels des champs de la santé et du médico-social qui relèvent de la compétence de l’ARS du Limousin.

2011

pdf La production de données d’observation sociale en Limousin (novembre (...) Téléchargement (354 ko)

L’étude a pour objet le recensement des producteurs de données disponibles dans le champ de la cohésion sociale en Limousin en considérant qu’à partir d’un certain niveau de cadrage méthodologique, des données d’observation sociale peuvent être produites de manière contrainte ou délibérée par un organisme quelle que soit sa nature.

- Les centres de formation aux professions de santé en Limousin en 2010. JSCS Observation n° 6. (Novembre 2011). Télécharger
En 2010, le Limousin offre neuf types de formation aux professions de santé : cinq formations paramédicales de base (aide-soignant, ambulancier, auxiliaire de puériculture, infirmier et masseur kinésithérapeute), trois formations paramédicales de spécialisation (infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire et cadre de santé), une formation médicale (sage-femme). Les centres de formation sont répartis sur les trois départements
du Limousin

- Les établissements de formation préparant aux diplômes d’État de travail social en Limousin en 2010. JSCS Observation n° 5. (Novembre 2011). Télécharger
En Limousin, quatre établissements, tous implantés en Haute-Vienne, à Limoges et Isle proposent les formations préparant aux treize diplômes d’État de travail social. En 2010, ces 4 centres de formation ont accueilli 988 élèves, dont 539 nouveaux inscrits, 811 filles (82 %), 50 redoublants (5 %) : 386 nouveaux diplômes ont été délivrés parmi lesquels 59 ont été obtenus par validation des acquis de l’expérience (VAE) totale.

- Statiss 2010 Limousin (2011). Télécharger
Statiss 2010 Limousin fournit un résumé des données et indicateurs essentiels des champs de la santé et du médico-social au 1er janvier 2010.

- Le Centre national du sport (CNDS). JSCS Observation n°4 (septembre 2011). Télécharger

- La validation des acquis de l’expérience (VAE) et les chiffres 2010 de la VAE en Limousin. JSCS Observation n°3 (janvier 2011). Télécharger
Après avoir défini la VAE et retracé son historique, ce document dresse la liste des diplômes (secteurs Jeunesse et Sports et Sanitaire et Social) accessibles par la VAE, décrit en détail la démarche VAE et, enfin, fournit les résultats 2010 pour le Limousin.

2010

- Panorama statistique cohésion sociale 2010 en Limousin (décembre 2010). Télécharger

- Les territoires de santé en Limousin (2010) Télécharger

- Devenir adulte en Limousin. Qualification des freins à la prise d’autonomie des jeunes de 16 à 25 ans en Limousin. Collecte et analyse de quelques parcours (juillet 2010). Télécharger

- Actualisation (2009 - année 1) du recensement des équipements sportifs, espaces et sites de pratiques en Limousin. JSCS Observation n° spécial équipement sportif (mai 2010). Télécharger
Cette publication présente, département par département et pour l’année 2009, la situation en termes d’équipements sportifs des communes du Limousin de moins de 750 habitants.

- Les centres de formation aux professions de santé en Limousin en 2009. JSCS Observation n°2 (avril 2010). Télécharger
Cette publication fait le bilan de l’activité en 2009 (nombre d’étudiants inscrits ou admis en formation, nombre de diplômes délivrés) des vingt et un centres de formation du Limousin préparant aux diplômes d’État des professions de santé.

- Les établissements de formation préparant aux diplômes d’État de travail social en Limousin en 2009. JSCS Observation n°1 (avril 2010). Télécharger
Cette publication fait le bilan de l’activité en 2009 (nombre de diplômes délivrés, nombre d’étudiants accueillis) des quatre centres de formation du Limousin préparant aux diplômes d’État de travail social.

2009

- Les centres de formation aux professions de santé en Limousin en 2008 (avril 2009). Télécharger
En 2008 le Limousin offrait neuf types de formations aux professions de santé dont une nouvelle préparant au diplôme d’Etat d’ambulancier. L’ensemble de ces formations s’est réparti dans 21 centres ayant accueilli, en 2008, 2518 élèves (dont 1211 nouveaux inscrits) ; 927 diplômés en sortant.

- Les établissements de formation aux professions sociales en Limousin en 2008 (avril 2009). Télécharger
En 2008, le Limousin offrait 13 types de formation aux professions sociales, dont une nouvelle préparant au diplôme d’Etat d’assistant familial (DEAF). L’ensemble de ces formations est réparti dans quatre établissements - tous implantés en Haute-Vienne - ceux-ci rassemblant, en 2008, 838 élèves dont 381 nouveaux inscrits : 371 diplômés en sont sortis.

2008

- L’accueil des adultes et des familles en difficulté sociale en 2004 en Limousin (mars 2008). Télécharger
Fin 2004, les établissements du Limousin qui accueillaient des adultes et des familles en difficulté sociale disposaient de plus de 530 places permanentes d’hébergement, y compris des places financées par l’aide au logement temporaire. Les centres d’hébergement et de réinsertion sociale en regroupaient plus de la moitié. Pour compléter ce dispositif, plusieurs organismes bénéficiant de l’aide au logement temporaire prenaient en charge, le 15 décembre 2004, 200 personnes, dont plus d’un tiers de mineurs.

- Les permanences d’accès aux soins de santé en Limousin en 2006 : la plupart des personnes accueillies sont en grande précarité sociale (février 2008). Télécharger
Le Limousin disposait en 2006 de quatre permanences d’accès aux soins de santé (PASS), toutes situées au sein de centres hospitaliers : Brive, Tulle, Guéret et le CHU de Limoges. Ces PASS ont reçu 729 visites sur l’année 2006 correspondant à
la venue de 684 personnes : celles-ci sont relativement jeunes (30 ans en moyenne), près des 2/3 sont des femmes et autant sont célibataires. La majorité n’a pas de logement personnel, 80% sont sans emploi et 45 % n’ont aucune ressource pour vivre. Près de la moitié sont sans couverture sociale et près des 3/4 sans assurance complémentaire. .