Franche-Comté

Publications sélectionnées par le Département de la Coordination et de l’Animation des Réseaux Territoriaux (DéCART) de la DREES. Provenance : Agence régionale de santé, Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, autres organismes régionaux, etc.

2015

pdf Panorama Statistique 2014 , Jeunesse, Sports, Vie Associative et Cohésion (...) Téléchargement (1.2 Mo)

Ce document présente les principaux indicateurs et statistiques disponibles des domaines de la jeunesse, des sports, de la vie associative et de la cohésion sociale pour la région Franche-Comté et ses quatre départements. Une comparaison avec les données France est également proposée.

pdf Statistiques et indicateurs de la santé et du social 2014 de (...) Téléchargement (1.4 Mo)

STATISS 2014 (STATistiques et Indicateurs de la Santé et du Social) présente un résumé des données essentielles, disponibles à l’Agence régionale de santé de Franche-Comté aux niveaux régional et départemental.

2014

pdf Suivi des indicateurs d’impact et de performance du plan pluriannuel de (...) Téléchargement (4.6 Mo)
pdf Etude-diagnostic. « Les attentes et les besoins des aidants en Franche-Comté (...) Téléchargement (894.3 ko)

Après une première partie retraçant l’historique de la prise en compte de l’aidant dans les politiques publiques,, sont évoqués dans une seconde partiedeux "parcours aidants". Sont également abordés les rôles multiples de l’aidant, et sa "reconnaissance" en dehors de la relation d’aide

pdf Panorama Statistique 2013 , Jeunesse, Sports, Vie Associative et Cohésion (...) Téléchargement (1.3 Mo)

Ce document présente les principaux indicateurs et statistiques disponibles des domaines de la jeunesse, des sports, de la vie associative et de la cohésion sociale pour la région Franche-Comté et ses quatre départements. Une comparaison avec les données France est également proposée.

pdf Les chiffres clés de la jeunesse en Franche-Comté, édition 2013 Téléchargement (4.4 Mo)

Ce document propose un certain nombre d’éléments statistiques et sur les jeunes de Franche-Comté que ce soit en termes de démographie, de scolarité, d’emploi, de santé, de logement, de justice, ou de loisirs

pdf STATISS 2013, Statistiques et indicateurs de la santé et du social de (...) Téléchargement (4 Mo)

STATISS 2013 (STATistiques et Indicateurs de la Santé et du Social) présente un résumé des données essentielles, disponibles à l’Agence régionale de santé de Franche-Comté aux niveaux régional et départemental.

2013

pdf Panorama Statistique 2012 , Jeunesse, Sports, Vie Associative et Cohésion (...) Téléchargement (391 ko)

Ce document présente les principaux indicateurs et statistiques disponibles des domaines de la jeunesse, des sports, de la vie associative et de la cohésion sociale pour la région Franche-Comté et ses quatre départements. Une comparaison avec les données France est également proposée.

pdf Statistiques et indicateurs de la santé et du social, STATISS 2012 (...) Téléchargement (1.6 Mo)

STATISS 2012 (STATistiques et Indicateurs de la Santé et du Social) présente un résumé des données essentielles, disponibles à l’Agence régionale de santé de Franche-Comté aux niveaux régional et départemental à la date du 1er janvier 2012.

2012

pdf En 2020, 33 300 personnes âgées potentiellement dépendantes en Franche-Comté (...) Téléchargement (305.2 ko)

D’ici 2020, la Franche-Comté devrait compter 331 000 personnes âgées de 60 ans ou plus, soit 50 000 de plus qu’en 2011. Parmi elles, 33 300 seraient en situation de dépendance, contre 27 000 actuellement. Pour les aider dans leur vie quotidienne, que l’on privilégie l’accueil en institution des personnes dépendantes ou leur maintien à domicile, il serait nécessaire de créer 4 000 à 5 000 emplois supplémentaires en équivalent temps plein , soit un quart de plus qu’en 2011.

pdf Panorama Statistique 2011 , Jeunesse, Sports, Vie Associative et Cohésion (...) Téléchargement (980.2 ko)

- STATISS 2011 Franche-Comté (2012)Télécharger
STATISS 2011 présente un résumé des données essentielles, disponibles à l’Agence régionale de santé aux niveaux régional et départemental à la date du 1er janvier 2011.

2011

pdf Cancérologie en Franche-Comté : une organisation régionale pour une meilleure (...) Téléchargement (141 ko)

En Franche-Comté (1,2 millions d’habitants), près de 6000 nouveaux cas de cancers sont détectés chaque année et environ 2800 décès sont dus à cette pathologie. Le cancer est la première cause de mortalité chez les hommes et la seconde chez les femmes après les maladies cardio-vasculaires.

- La santé en questions en Franche-Comté (janvier 2011). Télécharger

- Franche-Comté : le défi du logement social (janvier 2011). Télécharger
Ce rapport s’attache à faire le portrait de l’habitat social en Franche-Comté en le situant dans les évolutions sociodémographiques à l’horizon 2020, à examiner les principaux défis à relever , enfin à proposer des axes de recommandations.

2010

- En Franche-Comté, 8% des travailleurs sont pauvres (octobre 2010). Télécharger
En 2006, 30 000 travailleurs francs-comtois sont pauvres. Le faible revenu
d’activité ou les charges familiales, souvent les deux, sont facteurs de pauvreté laborieuse. Les jeunes, comme les plus âgés, les femmes comme les hommes,
sont exposés au même risque, mais dans des conditions et à des moments différents.

- Pauvreté et travailleurs pauvres en Franche-Comté (octobre 2010). Télécharger
Cette étude, permet d’apporter des éléments généraux sur les ménages pauvres d’une part et sur les travailleurs pauvres d’autre part. Elle vise également à alimenter les réflexions déjà engagées sur les travailleurs pauvres et la mise en place du rSa en Franche-Comté.

- Panorama de la santé et de l’autonomie en Franche-Comté : synthèse (octobre 2010). Télécharger

- Un an après son lancement, où en est le Rsa Activité en Franche-Comté ? (juin 2010). Télécharger
Au 30 juin 2010, 28 500 foyers francs-comtois bénéficient du Rsa dont 27 % uniquement au titre du Rsa Activité seul. Ces derniers perçoivent en moyenne 165 € de revenu complémentaire. Les foyers bénéficiaires du Rsa Activité seul sont majoritairement des familles avec une forte proportion de monoparents.

- Pauvreté précarité en Franche-Comté. Données 2008. (février 2010). Télécharger
Fin 2008, près de 22 % des francs-comtois âgés de moins de 65 ans vivent avec un niveau de ressources situé autour du seuil de bas revenus et plus de la moitié des ménages allocataires qui vivent sous ce seuil ont déclaré être en activité. Dans un contexte de crise économique, cette catégorie de ménages progresse de 25 % en un an.

2009

- Le cancer en Franche-Comté, incidence et mortalité de 1980 à 2005 (mars 2009). Télécharger
Ce document expose les résultats d’une étude partenariale entre le Registre des tumeurs du Doubs et l’ORS de Franche-Comté. Des indicateurs d’incidence et de mortalité sont présentés de 1980 à 2005, en Franche-Comté et dans ses quatre départements.

2008

- Maîtrise du risque infectieux en cabinet dentaire. La situation en Franche-Comté (juin 2008). Télécharger
Ce document expose les résultats d’une étude partenariale, l’objectif étant de réaliser un état des lieux des pratiques actuelles concernant les mesures de réduction du risque infectieux lié aux soins, prises par les chirurgiens-dentistes francs-comtois.

- Les écoles formant aux professions de santé en 2006 en Franche-Comté (juin 2008). Télécharger
Cette étude présente des données statistiques pour l’année 2006. Elle fournit des données anonymisées sur les étudiants tels que l’âge, le sexe, le niveau de formation initial, le mode de prise en charge financière, l’origine sociale des parents, l’origine géographique. Elle donne aussi le nombre de diplômés dans chaque formation.

2007

- La vaccination antigrippale des professionnels de santé en Franche-Comté (octobre 2007). Télécharger
Les données éditées dans ce rapport portent sur le CHU de Besançon et le CH de Dole qui diffèrent par deux aspects essentiels : leur taille et le type d’actions menées par rapport à la vaccination antigrippale.

- Les médecins généralistes diplômés en Franche-Comté (avril 2007). Télécharger
Cette enquête menée entre 1997 et 2001 décrit des situations professionnelles, donnant des précisions sur les critères qui ont prévalu au choix d’installation des médecins généralistes ainsi que leurs opinions et les freins éventuels à l’exercice libéral en général et à l’installation en milieu rural en particulier.

- Installation des jeunes médecins spécialistes : 80% occupent leur 1er poste en Franche-Comté (mai 2007). Télécharger
La Faculté de Médecine de Besançon et la DRASS de Franche-Comté présentent un bilan pour l’année 2007 des projets professionnels des médecins spécialistes nouvellement diplômés dans la région : premiers postes occupés, projets à plus long terme et les motifs de départ ou d’installation dans la région