Corse

Publications de la région Corse
Publications sélectionnées par le Département de la Coordination et de l’Animation des Réseaux Territoriaux (DéCART) de la DREES. Provenance : Agence régionale de santé, Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, autres organismes régionaux, etc.

2015

pdf Panorama Statistique 2014 Cohésion sociale, Jeunesse et Sports de (...) Téléchargement (3.4 Mo)

Le Panorama Statistique 2014 de la Corse fournit les principaux indicateurs et statistiques disponibles pour la région s’agissant de la démographie, de l’accès aux soins, de la conjoncture, l’emploi, la pauvreté et la, protection des populations fragiles, du logement et de l’hébergement social, de la jeunesse, de l’immigration, de la vie associative, des formations et diplômes et, enfin, des sports.

2014

pdf Panorama Statistique 2013 Cohésion sociale, Jeunesse et Sports de (...) Téléchargement (2.8 Mo)

Le Panorama Statistique 2013 de la Corse fournit les principaux indicateurs et statistiques disponibles pour la région s’agissant de la démographie, de l’accès aux soins, de la conjoncture, l’emploi, la pauvreté et la, protection des populations fragiles, du logement et de l’hébergement social, de la jeunesse, de l’immigration, de la vie associative, des formations et diplômes et, enfin, des sports.

2013

pdf SESSAD de Corse : activité et territoires Téléchargement (8 Mo)

L’objectif de cette étude confiée au Creai Paca et Corse est de clarifier les modalités d’intervention territorialisée des SESSAD, en repérant les lacunes dans l’offre et les prises en charges inadéquates

pdf Panorama Statistique 2012 Cohésion sociale, Jeunesse et Sports de (...) Téléchargement (3.2 Mo)

Ce Panorama fournit les principaux indicateurs et statistiques disponibles pour la région de Corse s’agissant de la démographie, de l’accès aux soins, de la conjoncture, l’emploi, la pauvreté et la, protection des populations fragiles, du logement et de l’hébergement social, de la jeunesse, de l’immigration, de la vie associative, des formations et diplômes et, enfin, des sports.

2012

pdf L’insertion professionnelle des diplômés du secteur Social, sanitaire et de (...) Téléchargement (16.6 Mo)

Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une démarche d’appréciation et d’une meilleure connaissance des filières professionnelles destinées plus particulièrement aux publics peu ou pas qualifiés, qu’il s’agisse de jeunes sortis du système scolaire sans qualification, de demandeurs d’emploi ou de salariés cherchant à acquérir un diplôme d’Etat qualifiant. Elle est limitée à l’analyse des personnes titulaires d’un diplôme d’Etat, de niveau V pour le secteur social (DEAVS et DEAMP) et de niveau IV pour le secteur de l’animation socioculturelle et sportive (BEES 1° et BPJEPS)

- Panorama Statistique 2011 de la Corse (1ère partie)Télécharger
Cette 1ère partie fournit les principaux indicateurs et statistiques disponibles pour la région s’agissant de la démographie, de l’accès aux soins, de la conjoncture, l’emploi, la pauvreté et la, protection des populations fragiles.

- Panorama Statistique 2011 de la Corse (2ème partie)Télécharger
Cette 2ème partie fournit les principaux indicateurs et statistiques disponibles pour la région s’agissant du logement et de l’hébergement social, de la jeunesse, de l’immigration, de la vie associative, des formations et diplômes et, enfin, des sports

- Les usagers des centres d’hébergement pour adultes et familles en difficulté en Corse (hors urgence) InfoStat n°2 (mars 2012) Télécharger
Si la majorité des bénéficiaires des CHRS de Corse sont des hommes adultes, isolés, la quarantaine, beaucoup de jeunes femmes -seules ou accompagnées d’un ou plusieurs enfants- ont eu recours à l’hébergement social. A noter, en comparaison avec le national, une présence plus importante dans ces structures de personnes retraitées ou de femmes victimes de violence.

2010

- Les populations vulnérables en Corse (décembre 2010). Télécharger
Le concept de cohésion sociale ayant une dimension "populationnelle" et/ou territoriale, c’est sous cet angle que la présente publication aborde la précarité, en s’efforçant d’identifier parmi les populations fragiles celles qui sont les plus vulnérables et les plus représentées en Corse.

- Les établissements accueillant des enfants et des adultes en difficultés sociales en Corse. InfoStat n°1 (juillet 2010). Télécharger
Les établissements pour adultes et personnes en difficulté sociale offraient fin 2008, en Corse, près de 300 places dont 60% en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) et un tiers en maisons d’enfants à caractère social (MECS).

2008

- 33 établissements pour accueillir les personnes handicapées en Corse (septembre 2008). Télécharger
L’enquête Établissements sociaux porte sur l’accueil des enfants et adultes handicapées en Corse en 2006. Ce document présente les 17 unités d’accueils et leurs caractéristiques principales. Cette étude résume aussi l’activité des Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) et Centres d’action médico social précoce (CAMSP).

2007

- Les masseurs-kinésithérapeutes en Corse en 2007 (septembre 2007). Télécharger
Cette étude présente des données sur les masseurs-kinésithérapeutes exerçant en Corse. Ce document présente les caractéristiques principales de l’exercice du métier de masseur-kinésithérapeute (âge, lieux d’exercice et de formation). Ce document fournit aussi des informations sur leur mode d’exercice (salariés ou libéraux).

- Les officines de pharmacie en Corse en 2005 (septembre 2007). Télécharger
Cette étude fournit des données statistiques sur la répartition des officines en Corse en 2005. Elle donne des informations sur le chiffre d’affaire des officines, l’âge et le sexe des pharmaciens ainsi que le nombre de pharmaciens titulaires et de pharmaciens adjoints.