Emplois et statuts atypiques : Quelles protections sociales ?

- Commander un exemplaire sur le site de la Documentation française
- Consulter le numéro sur le portail Cairn

Couverture RFAS 2013/4 {PNG}

Le salarié travaillant pour un seul employeur, à temps complet et avec un contrat à durée indéterminée demeure la figure dominante du travailleur dans la plupart des pays membres de l’Union européenne. Toutefois, cette figure « standard » tend à s’estomper au profit d’autres statuts professionnels et d’autres formes d’emploi « atypiques ».

Compte tenu de cette évolution du marché du travail, dans quelle mesure et selon quelles modalités les personnes occupant un emploi précaire sont-elles discriminées ou en situation d’inégalité au regard des droits sociaux par rapport aux autres salariés ? Pour répondre à cette interrogation, les cinq articles que propose le dossier de ce numéro questionnent l’évolution des systèmes de protection sociale face à la diversité des formes atypiques d’emploi dans l’ensemble des pays de l’Union européenne et dans différents contextes nationaux (Allemagne, France, Italie, Suède).

Hors dossier, un article cherche à déterminer les raisons du niveau particulièrement élevé du coût des soins médicaux aux États-Unis et se demande si la réforme Obama, qui vise principalement à l’extension de la couverture maladie au sein de la population mais qui conserve les mécanismes actuels de régulation, parviendra à limiter l’inflation des coûts.

Afficher le sommaire

Dossier thématique :
Emplois et statuts atypiques : Quelles protections sociales ?

- Présentation du dossier
Jeanne Fagnani et Antoine Math

- La crise économique a-t-elle accentué la segmentation du marché du travail et de la protection sociale ? Une analyse des pays de l’Union européenne (2008-2010)
Janine Leschke

- Les travailleurs pauvres face au RSA activité, un rendez-vous manqué ?
Nadia Okbani

- Minijobs en Allemagne. Une forme de travail à temps partiel très répandue mais contestée
Brigitte Lestrade

- Les défis du système de protection sociale italien au prisme de l’emploi atypique
Maria Bisignano

- La flexibilité de l’emploi et les évolutions de la protection sociale en Suède
Cyril Coulet

AUTRE THÈME

-  L’évolution des coûts médicaux aux États-Unis. Les limites de la réforme Obama : entre extension de la couverture maladie et financement d’une médecine en quête de performances
Véronique Parel