L’état de santé de la population en France - RAPPORT 2017

JPEGCette édition 2017 du rapport L’état de santé de la population en France conjugue des approches transversales, par population, par déterminants et par pathologies, pour illustrer l’état de santé globalement bon des Français. Il met également en lumière les principaux problèmes de santé auxquels est confronté notre pays et auxquels les politiques publiques doivent répondre.

Depuis la première édition du rapport de suivi des 100 objectifs1, L’état de santé de la population en France est devenu un outil de référence partagé permettant de décrire les évolutions de l’état de santé de la population et de ses principaux déterminants. Dans la lignée de l’édition 2015 pilotée par la DREES, cet ouvrage est le fruit d’une riche collaboration entre les producteurs de données dans le champ de la santé publique.

Coordonné pour la première fois avec la nouvelle agence nationale de santé publique – Santé publique France2 – cette édition 2017 accorde une place plus large aux données régionales et infrarégionales avec l’introduction de cartes et données supplémentaires et l’ajout de 18 profils régionaux synthétisant les principales caractéristiques démographiques, socioéconomiques et sanitaires des nouvelles régions administratives. Une typologie socio-sanitaire des territoires a été également réalisée : elle permet de mettre en évidence des zones particulièrement vulnérables. Ces enrichissements ont été rendus possibles grâce à la mobilisation de tous les contributeurs habituels du rapport, et celle de la Fédération nationale des observatoires régionaux de santé (FNORS) et du réseau des observatoires régionaux de santé (ORS) pour les profils régionaux.

Une attention particulière a été portée à la description des inégalités sociales et territoriales de santé grâce à la déclinaison d’un certain nombre d’indicateurs de mortalité et de morbidité en fonction de l’indice de désavantage social de la commune de résidence. Cette nouvelle édition est aussi l’occasion d’aborder de nouvelles dimensions de la santé comme les cancers de l’enfant et la pénibilité au travail, tandis que certaines fiches thématiques ont été enrichies avec l’introduction de nouveaux indicateurs comme la prévalence des personnes traitées par médicaments antihypertenseurs ou la prévalence du diabète gestationnel.

Ce rapport 2017 a été réalisé dans un contexte fortement évolutif, marqué à la fois par une réforme territoriale d’envergure et un besoin accru d’indicateurs de santé pour la conception, le pilotage et l’évaluation des actions de santé publique. Il devrait trouver un large écho auprès des décideurs locaux, des professionnels de santé et du grand public, c’est du moins le souhait partagé par ses concepteurs.

Rapport

pdf L’état de santé de la population en France - RAPPORT 2017 Téléchargement (29.6 Mo)

Synthèse

Fiches

pdf Contexte démographique Téléchargement (3.3 Mo)
pdf Mesure des inégalités sociales, déterminants sociaux et territoriaux de la (...) Téléchargement (7 Mo)
pdf Etat de santé global de la population Téléchargement (2.4 Mo)
pdf Principales causes de décès et de morbidité Téléchargement (1.6 Mo)
pdf Les déterminants de santé Téléchargement (2.8 Mo)
pdf Santé populationnelle Téléchargement (6.8 Mo)
pdf Pathologies et questions de santé Téléchargement (6.4 Mo)
pdf Profils régionaux Téléchargement (16.2 Mo)
pdf Répertoire des sigles utilisés Téléchargement (73.2 ko)