Rapport de l’Observatoire des prix et de la prise en charge en optique médicale

JPEGEn France, 70 % des personnes portent des lunettes ou des lentilles après 20 ans et 96 % déclarent avoir des troubles de la vision après 50 ans. L’accès aux équipements optiques constitue donc un enjeu majeur de santé publique et d’accès aux soins.

Le premier rapport de l’Observatoire des prix et de la prise en charge en optique médicale a pour objectif de consolider l’ensemble des données disponibles sur le secteur. Il présente ainsi les indicateurs retenus, leurs caractéristiques et leur disponibilité afin de poser les bases statistiques des prochains rapports. Ce socle sera susceptible d’être enrichi de nouvelles données qui pourront être produites par l’ensemble des participants de l’Observatoire. Il dressera ensuite, à partir de ces indicateurs, une première analyse du secteur.

Créé auprès du ministre chargé de la Santé et de la Sécurité sociale par l’article 3 du décret n°2014-1374 du 18 novembre 2014, l’Observatoire a pour objectif d’étudier le champ de l’optique médicale, d’en suivre et analyser les évolutions. Il s’est vu confier la mission d’analyser les caractéristiques principales du marché à travers les prix de vente mais aussi les caractéristiques et la qualité des équipements d’optique vendus sur le marché français. Les organismes complémentaires finançant l’essentiel de cette dépense, il est également chargé d’étudier le niveau de couverture de ces dispositifs médicaux par les contrats complémentaires en santé.