Enquête nationale périnatale 2003

Enquête réalisée avec la participation des services de Protection maternelle et infantile des Conseils généraux

Des enquêtes nationales périnatales sont réalisées à intervalle régulier pour suivre l’évolution des principaux indicateurs de santé et de pratiques médicales, aider à l’évaluation et à la décision des actions de santé, et répondre à des questions qui se posent à un moment donné.

Ces enquêtes portent sur la totalité des naissances d’enfants nés vivants ou mort-nés survenues pendant une semaine, si la naissance a eu lieu après au moins 22 semaines d’aménorrhée ou si l’enfant pesait au moins 500 grammes. Les informations sont recueillies à partir du dossier médical des maternités et d’un interrogatoire des femmes en suites de couches.

L’enquête de 2003 a eu lieu en octobre. L’échantillon comprenait 15 378 enfants dont 14 737 en métropole et 641 dans les Départements d’Outre-Mer (DOM).

Deux rapports présentent les résultats de l’enquête nationale périnatale 2003 et permettent de dessiner les évolutions avec l’enquête précédente, réalisée cinq ans auparavant.

- Tome I : Béatrice Blondel, Karine Supernant, Christiane du Mazaubrun, Gérard Béart, « Situation en 2003 et évolution depuis 1998 », Rapport, Février 2005. Unité de Recherches Épidémiologiques en Santé Périnatale et Santé des Femmes, INSERM - U. 149

pdf Tome I : Situation en 2003 et évolution depuis 1998 Téléchargement (765.7 ko)


- Tome II  : Annick Vilain, Christine de Peretti, Jean-Baptiste Herbet, « Compléments de cadrage : les disparités sociales en matière de sante périnatale et apports des autres sources », rapport, Février 2005. Bureau État de santé de la population, DREES

pdf Tome II : Compléments de cadrage Téléchargement (232.8 ko)