Méthodes d’évaluation des politiques publiques - Actes du séminaire

GIF - 5 ko

L’évaluation s’est imposée comme un domaine à part entière des sciences sociales, recouvrant notamment la recherche évaluative, qui vise à identifier les effets propres d’une politique, en les distinguant des effets de contexte ou produits par d’autres politiques menées concomitamment. Au cours de l’année 2009-2010, un séminaire sur les méthodes de l’évaluation a été organisé par la DREES, chaque séance présentant des outils de l’économie et de la sociologie pouvant contribuer à l’évaluation.

La première séance s’est attachée à définir précisément l’évaluation. Les trois séances suivantes ont abordé successivement : les méthodes économétriques visant à identifier les effets propres d’une politique ; les changements organisationnels, tels qu’ils sont perçus à travers les études de terrain ; les méthodes qui permettent d’impliquer les usagers, par l’intermédiaire de focus groups et d’enquêtes de satisfaction. La dernière séance s’est intéressée aux approches consistant à associer objectifs, indicateurs et benchmarking.

L’objet de ce recueil est de retranscrire le plus fidèlement possible les différents exposés de ce séminaire ainsi que les débats qui les ont suivis.

- Télécharger l’ouvrage :

pdf Méthodes d’évaluation des politiques publiques - Actes du séminaire Téléchargement (950.1 ko)