Bien-être des jeunes enfants dans l’accueil et l’éducation en France et ailleurs

Couverture des actes {GIF}Comment améliorer le bien-être des jeunes enfants dans les lieux d’accueil et d’éducation ? La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques et le Centre d’analyse stratégique ont organisé en octobre 2011 un colloque sur ce thème insuffisamment exploré en France.

Adopter le point de vue de l’enfant plutôt que celui de ses parents ou de la société, proposer une réflexion globale sur le développement des enfants de 0 à 6 ans, telle a été la démarche originale de ce colloque. C’est la première initiative en France visant à couvrir de manière complète ce thème. Elle a réuni des experts et des professionnels de la petite enfance, français et internationaux, de plusieurs disciplines : économistes, chercheurs en sciences de l’éducation, enseignants, neuroscientifiques, pédopsychiatres, psychologues, éducateurs de jeunes enfants, etc.

À la croisée des savoirs, réflexions et des expériences, ce colloque s’est intéressé à la définition du bien-être des enfants, à la qualité et à la continuité entre les différents lieux d’accueil et d’éducation, à la formation des professionnels et aux politiques publiques visant à améliorer le bien-être de tous les jeunes enfants.

Ouvrage

Télécharger les actes :

pdf Actes du colloque « Bien-être des jeunes enfants » Téléchargement (1.3 Mo)

Sommaire

Sommaire des actes :

- Introduction
Bénédicte Galtier
- Ouverture du colloque
Claude Greff et Vincent Chriqui

SESSION 1 - Définir et mesurer le bien-être du jeune enfant
- Ouverture
Olivier Thévenon
- Définir le bien-être de l’enfant : un défi à relever
Richard Cloutier
- Mieux comprendre le développement de l’enfant : ce que l’on peut et ne peut pas attendre des neurosciences
Bruno della Chiesa
- Mesurer le bien-être de l’enfant : différentes approches nationales
Dominic Richardson
- Échanges avec la salle

SESSION 2 - Qualité des milieux d’accueil et d’éducation
- Ouverture
Annick Morel
- Comment assurer le bien-être et le développement de tous les enfants dans les milieux d’accueil et d’éducation ?
Marie-Rose Moro
- Le curriculum danois : un moyen d’assurer la qualité et le bien-être ?
Ole Henrik Hansen
- Éléments de réflexion pour une école maternelle plus « qualitative »
Thierry Vasse
- Qualité dans les modes d’accueil : l’accueil individuel
Pierre Suesser
- Échanges avec la salle

SESSION 3 - Compétences et formation des personnels en charge de jeunes enfants
- Ouverture
Danielle Boyer
- Profils et formation des personnels de la petite enfance au regard du bien-être des enfants : spécificités et ouvertures
Sylvie Rayna
- Pour une approche systémique de la formation des personnels
Michel Vandenbroeck
- La professionnalisation et l’accompagnement des assistantes maternelles : un gage de qualité pour l’enfant
Sandra Onyszko
- Échanges avec la salle

SESSION 4 - La diversité des enfants dans les milieux d’accueil et d’éducation
- Ouverture
Marie-Nicole Rubio
- Quelles politiques linguistiques éducatives promouvoir pour assurer le bien-être des enfants des familles d’origine étrangère ?
Christine Hélot
- Accueillir les enfants dans leur diversité : l’exemple de la crèche parentale Arc en Ciel à Vénissieux
Samia Zemmit
- Le bien-être des enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil et d’éducation
Francine Ferland
- Échanges avec la salle

SESSION 5 - Bien-être de l’enfant et continuité entre les milieux d’accueil et d’éducation
- Ouverture
Michel Dollé
- Comment assurer la continuité psychique de l’enfant dans les différents milieux d’accueil et d’éducation ?
Sylviane Giampino
- Introduire de la continuité dans un système « divisé » d’accueil et d’éducation : une perspective internationale
Peter Moss
- Les obstacles de la prise en compte du bien-être de l’enfant à l’école maternelle en France
Gilles Brougère
- Faciliter le passage entre les différents mondes de l’enfant : l’exemple des classes passerelles à Roubaix
Thierry Estienne
- Réflexions sur l’amélioration de l’accueil et de l’éducation des jeunes enfants
Table ronde
- Clôture du colloque
Anne-Marie Brocas

Annexes
- Interventions en langue originale

Référence : « Bien-être des jeunes enfants dans l’accueil et l’éducation en France et ailleurs », Actes du colloque des 10 et 11 octobre 2011, Drees – CAS, Coll. Études et statistiques, 2013, 182 p. ISBN : 978-2-11-129990-0