Accès aux soins : quels outils pour les territoires ?

Actes du colloque du 16 octobre 2012

Accès aux soins : quels outils pour les territoires ? {GIF}Garantir un accès satisfaisant à des soins de qualité sur l’ensemble du territoire est une priorité de santé publique. Comment mesure-t-on l’accès géographique aux soins ? Quels sont les indicateurs à disposition des acteurs locaux ? Comment ces outils statistiques peuvent-ils être mobilisés pour avoir une vision concertée et territorialisée de l’offre et contribuer à une meilleure prise en compte de la santé dans les politiques locales ?

Cet ouvrage propose la retranscription des exposés et des débats ayant eu lieu lors du colloque « Accès aux soins : quels outils pour les territoires ? », organisé par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) le 16 octobre 2012.

Ce recueil regroupe deux ensembles de textes. Certains exposés visaient à présenter les nouveau outils disponibles développés pour mieux appréhender la thématique de l’accès géographique aux soins en ville comme à l’hôpital, et en particulier les nouveau indicateurs statistiques que la DREES et l’INSEE ont développé conjointement. D’autres interrogeaient la place des outils d’analyse dans les processus de décisions en matière d’accès aux soins.

pdf Accès aux soins : quels outils pour les territoires ? Téléchargement (4 Mo)