Vingt ans après les premières unités, un éclairage sur le développement des soins palliatifs en France

Anne DUJIN, Bruno MARESCA, Marie-Hélène CABÉ, Olivier BLANDIN et Gilles POUTOUT

L’année 2007 marque le 20e anniversaire de la création de la première unité de soins palliatifs en France, à l’hôpital de la Cité Universitaire à Paris. Vingt ans après, différentes lois et circulaire sont donné permis aux soins palliatifs une impulsion et un développement important. Néanmoins, les moyens restent sous dimensionnés par rapport à des besoins qui devraient aller grandissant sous l’effet conjugué du vieillissement de la population et de l’allongement de la vie grâce aux progrès de la médecine.

Les études conduites par le CRÉDOC à la demande de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère de la Santé, avec le concours du Comité national des soins palliatifs, restitue une « photographie » permettant d’appréhender l’état actuel de la mise en œuvre de la démarche palliative. Elles permettent aussi de cerner les besoins des services hospitaliers, des soins à domicile et des établissements médico-sociaux.

L’étude réalisée par la société Atemis sur la base de multiples documents et données a pour objectif de faire un état des lieux dans ce domaine.

pdf Dossiers solidarité santé - 8 - 2008 - Vingt ans après les premières unités, (...) Téléchargement (348.4 ko)