Santé et itinéraire professionnel : État de la connaissance et perspectives. Actes du colloque organisé par la DREES et la DARES le 22 septembre 2015 sur les travaux conduits à partir de l’enquête Santé et itinéraire professionnel (SIP) 2006-2010

JPEGCe document de synthèse présente les principaux enseignements du colloque Santé et itinéraire professionnel : état de la connaissance et perspectives organisé le 22 septembre 2015 par la Drees et la Dares.

L’enquête Santé et itinéraire professionnel interroge les relations entre emploi, conditions de travail et santé dans leur dimension diachronique. Les travaux présentés lors de cette journée fournissent des éléments de réponse à des questions qui traversent le débat public actuel. La première session est dédiée aux déterminants professionnels (changements et conditions d’emploi et de travail) de l’état de santé et des comportements à risque. La seconde session s’intéresse tout particulièrement à la santé mentale en lien avec le travail et l’emploi. La troisième session traite des questions d’inégalités. Enfin une table ronde a permis un échange entre experts et chercheurs sur les pistes d’actions pour préserver la santé au travail à la lumière des enseignements des travaux présentés.

Ce document de synthèse restitue la trame des interventions et échanges qui ont rythmé cette journée. Il repose sur une retranscription orale des interventions et échanges.

Référence : Document coordonné par Corinne Mette (DARES), avec la collaboration de Thomas Barnay et Thibaut de Saint Pol (DREES), 2016, « Santé et itinéraire professionnel : État de la connaissance et perspectives. Actes du colloque organisé par la DREES et la DARES le 22 septembre 2015 sur les travaux conduits à partir de l’enquête Santé et itinéraire professionnel (SIP) 2006-2010 », Dossiers Solidarité Santé n°73, Drees, Janvier.