Rythme quotidien et organisation hebdomadaire de l’accueil du point de vue de l’enfant

Rythme quotidien et organisation hebdomadaire de l'accueil du point de vue de l'enfant {GIF}Lors d’une semaine habituelle de garde des jeunes enfants, du lundi au dimanche compris, la très grande majorité des journées s’articule autour de deux schémas simples : pour 61 % des journées, les enfants sont gardés exclusivement par leurs parents et pour 34 % des journées, leurs parents les confient à un moment ou un autre à un seul autre type d’intervenant.

En prenant en compte l’ensemble de la semaine de référence et non plus chacune des journées examinées séparément, 30 % des enfants sont gardés exclusivement par leurs parents toute la semaine, tandis que 20 % sont pris en charge par trois intervenants et 3 % le sont par au moins quatre. Le nombre des intervenants de la semaine augmente avec l’âge des enfants : d’une part, la garde exclusive par les parents diminue quand l’enfant grandit ; d’autre part, la scolarisation à 2 ans, notamment quand elle s’exerce sur une partie seulement des journées ou de la semaine, ajoute souvent un intervenant supplémentaire dans la semaine de l’enfant.

Référence : Bertrand Lhommeau et Solveig Vanovermeir, 2013, « Rythme quotidien et organisation hebdomadaire de l’accueil du point de vue de l’enfant », Dossiers Solidarité Santé n° 46, Drees, octobre

Mots-clefs : modes d’accueil, jeunes enfants, modes de garde