Résultats de l’enquête nationale auprès des structures des urgences hospitalières

Actes du colloque du 18 novembre 2014

Résultats de l'enquête nationale auprès des structures des urgences hospitalières {JPEG} Une hausse continue de la fréquentation des services d’urgence des établissements de santé est observée (plus de 50 000 patients par jour en 2012 en France métropolitaine et dans les DOM), alors que les informations disponibles en routine fournissent peu d’éléments sur les motifs de recours, les modalités de prise en charge selon les pathologies, les difficultés éventuelles rencontrées, ou encore la diversité des organi-sations et de fonctionnement des structures.

Pour palier ce manque d’informations, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a réalisé une enquête un jour donné (le 11 juin 2013) auprès des 736 points d’accueil d’urgences présents sur le territoire français. Cette enquête a été conçue avec les professionnels des urgences et collectée par le personnel des points d’accueil lui-même. Elle fait suite à une première enquête menée en 2002.

Le colloque du 18 novembre 2014 a permis de présenter les premiers résultats issus de l’exploitation de cette enquête. Des travaux complémentaires autour des urgences, mobilisant d’autres sources de données existantes, ont également été exposés. De la genèse du recours aux urgences aux difficultés d’orientation en aval des urgences, de nombreux thèmes ont été abordés durant quatre sessions thématiques sur la méthodologie de l’enquête, l’organisation puis la patientèle des services d’urgences et enfin la place des urgences dans l’offre de soins de premier recours.

Référence : Sous la coordination de Léa Mauro et Ghislaine Vertueux, 2015, « Résultats de l’enquête nationale auprès des structures des urgences hospitalières Actes du colloque du 18 novembre 2014 », Dossiers Solidarité Santé n°63, Drees, Juin.