Ressources et parcours vers l’indépendance des jeunes adultes en France

Associer soutien familial, aides publiques et revenus du travail

La mesure des ressources des jeunes adultes est particulièrement complexe. La situation des jeunes adultes est en perpétuelle mutation et leurs ressources sont peu ou mal appréhendées par la statistique publique. La Drees a donc confié au Credoc la réalisation d’une enquête qualitative afin de mieux comprendre quelles sont les ressources des jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans.

Les parents sont les principaux pourvoyeurs de ressources des jeunes adultes et leurs aides, financières ou en nature, accompagnent l’accès à l’indépendance de la grande majorité des jeunes adultes. L’État et l’insertion professionnelle ont également un rôle dans ce parcours vers l’indépendance. Les aides au logement et les bourses d’enseignement, notamment, rendent possible pour certains jeunes l’accès à l’indépendance, même si elle s’acquiert parfois dans des situations de précarité. Le travail permet, lui, d’obtenir des « marges d’autonomie » dans un premier temps ; une fois l’insertion réussie, il est un garant de l’indépendance.

Grâce à la prise en compte de l’ensemble des ressources des jeunes, huit profils de jeunes et de situations d’indépendance sont déterminés : des profils aussi divers que les jeunes adultes qui assument de vivre encore chez leurs parents, au contraire de ceux qui sont contraints de rester dans le foyer parental, des jeunes dont l’indépendance précaire repose sur un assemblage d’aides publiques ou ceux dont l’indépendance résidentielle est financée par les parents

Référence : Mickaël Portela, Thibaut de Saint Pol, Elodie Albérola, 2014, « Ressources et parcours vers l’indépendance des jeunes adultes en France », Dossiers Solidarité Santé n°51, Drees, Février .

Mots-clefs : Jeunes adultes, ressources, indépendance, aides des parents, aides publiques, précarité