Ressources et conditions de vie des jeunes adultes en France

Actes du séminaire du 29 janvier 2014

Les processus d’entrée dans la vie adulte et d’accès à l’indépendance se sont beaucoup modifiés pour les jeunes. Ils résultent de nombreux changements sur le plan scolaire, professionnel, résidentiel et familial. Ils apparaissent aussi plus continus que discontinus, produisant tout un dégradé de périodes intermédiaires, de situations hybrides entre l’état de complète dépendance de l’enfance et l’âge adulte.

Le rôle des parents est primordial. Les transferts intrafamiliaux – monétaires mais aussi en nature –, constituent un élément essentiel des ressources des jeunes qui ne peut être négligé.

Ce séminaire présente les avancées en cours pour mieux connaître ces situations de transition pour les jeunes adultes. La première étude sur les ressources et le niveau de vie des jeunes adultes ne vivant pas chez leurs parents a été réalisée à partir des enquêtes en population générale disponibles. La deuxième présentation porte sur les apports attendus de la nouvelle enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ) menée en 2014 auprès de jeunes de 18 à 24 ans et de leurs aidants. Enfin, les premiers résultats de l’enquête qualitative de la DREES réalisée par le Credoc viennent étayer les pistes de recherche dans le domaine des processus d’autonomisation des jeunes. Ces travaux sur la connaissance des ressources et de leurs usages sont enfin mis en perspective, sous l’angle des politiques publiques à destination des jeunes, en particulier des politiques de l’emploi.

Référence : Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), 2015, « Ressources et conditions de vie des jeunes adultes en France - Actes du séminaire du 29 janvier 2014 », Dossiers Solidarité Santé n°59, Drees, Janvier.