Numéro hors série - Nouvelles questions sociales dans l’Europe en mutation

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, une conférence consacrée aux nouvelles questions sociales dans l’Europe en mutation a été organisée le 12 novembre 2008 à Paris par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES).

Cette conférence, qui a réuni plus de 200 experts et décideurs politiques européens dans le domaine du travail et de la protection sociale, s’inscrivait dans la perspective de la rénovation de l’Agenda social européen, à la suite du Forum sur l’Agenda social renouvelé, organisé par la Commission européenne en mai 2008, de la communication de la Commission européenne sur la rénovation de l’Agenda social de début juillet et de la réunion informelle des ministres du Travail qui s’est tenue à Chantilly les 10 et 11 juillet 2008.

Les travaux de la conférence, à laquelle ont participé Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d’État aux Affaires européennes, Nadine Morano, secrétaire d’État à la Famille, représentant Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité et pour la Commission européenne Jérôme Vignon et Xavier Prats Monne, qui représentait le Commissaire européen à l’emploi, aux affaires sociales et à l’égalité des chances, ont permis de poursuivre les débats sur les questions posées par les nouvelles réalités sociales à l’échelle européenne au cours de quatre tables rondes.

La première table ronde a porté sur l’Europe sociale dans la mondialisation. Elle a abordé les perspectives de l’Europe sociale dans le contexte de la mondialisation, tant sous l’angle des contraintes liées à l’insertion dans la mondialisation, que des liens avec la stratégie de Lisbonne pour la croissance et l’emploi et entre Europe sociale et droits sociaux fondamentaux.

La deuxième table ronde a abordé le thème du vieillissement en poursuivant la réflexion sur la solidarité entre les générations, thème qui avait fait l’objet d’échanges entre les ministres du Travail au cours de la réunion informelle qui s’est tenue à Chantilly les 10 et 11 juillet 2008.

La troisième table ronde a abordé le thème de la diversité et de la cohésion sociale en rendant compte des attentes des citoyens et de la capacité de l’Union européenne à produire des actions concrètes pour y répondre, grâce notamment aux éclairages d’un représentant du Parlement européen, d’un représentant du Conseil économique et social européen et d’un représentant de la plateforme des ONG européennes du secteur social.

Enfin, la dernière table ronde a permis des débats sur les instruments de l’Europe sociale, qu’il s’agisse de nouveaux instruments à imaginer ou d’instruments existants à faire évoluer.

Il paraît utile de publier aujourd’hui les actes de cette conférence qui a marqué une étape d’un processus toujours en cours, en vue de définir les prochaines priorités et méthodes à retenir pour traiter des questions sociales dans le cadre de la construction européenne.

pdf Dossiers solidarité santé - Hors série 2009 - Nouvelles questions sociales (...) Téléchargement (325 ko)
pdf Dossiers solidarité santé - Hors série 2009 - Emerging social issues in a (...) Téléchargement (285.1 ko)