Les conditions de travail des aides à domicile

Emploi du temps des aides à domicile : journées types en fonction du nombre d'interventions {GIF}En 2008, 515 0 00 aides à domicile interviennent au domicile de personnes fragilisées, que ce soit en raison de leur âge, d’un handicap, d’une maladie ou de toute autre raison empêchant ces personnes de réaliser les actes essentiels de la vie quotidienne, tels que se laver, se lever ou s’asseoir, manger, etc. Dans les années récentes, le secteur de l’aide à domicile et plus précisément les intervenants eux-mêmes ont fait l’objet de nombreuses études qualitatives relatives à leurs conditions de travail.

Cependant, la profession restait mal connue d’un point de vue quantitatif ; c’est pourquoi la Drees a mené en 2008 une enquête statistique directement auprès de 2 589 aides à domicile, interrogées pendant une heure en face-à-face sur leur parcours professionnel, les motivations qui les ont conduits à exercer ce métier, leur formation le cas échéant, leur emploi du temps et plus généralement leurs conditions de travail, permettant ainsi de quantifier les différentes composantes de celles-ci.

Document

pdf DSS 30 : Les conditions de travail des aides à domicile Téléchargement (2.8 Mo)

Sommaire - Données

— Introduction

— Les conditions de travail des aides à domiciles : pénibilité ressentie et risque d’épuisement professionnel
Djamel Messaoudi, Nicolas Farvaque et Marion Lefebvre (ORSEU)

xls DSS 30 : Données (article I) Téléchargement (115.5 ko)

— Aides à domicile : un régime temporel non stabilisé qui témoigne d’une professionnalisation inachevée
François-Xavier Devetter et Amandine Barrois (CLERSE)

xls DSS 30 : Données (article II) Téléchargement (84 ko)

— L’organisation du métier d’aide à domicile : entre autonomie et isolement professionnel
Anne Loones et Pauline Jeauneau (CRÉDOC)

xls DSS 30 : Données (article III) Téléchargement (57 ko)

Dossier coordonné par Remy Marquier et Sandra Nahon

Les articles de ce dossier ont bénéficié du suivi des personnes suivantes : Joëlle Chazal et Ida Falinower (DREES), Loïc Trabut (CEE), Caroline Lefebvre (DGCS), Carole Gayet (INRS), Sophie Bressé (FEPEM) et Julie Lorton (UNA), Annie Dussuet (CENS).

Référence : Rémy Marquier, Sandra Nahon (coord.), 2012, « Les conditions de travail des aides à domicile », Dossier Solidarité Santé n°30, Drees, juillet.

Mots-clefs : aide à domicile, conditions de travail, pénibilité, fin de vie, risque d’épuisement