L’hébergement offert en établissements pour personnes âgées

Les deux articles de ce dossier s’intéressent plus particulièrement aux structures des établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA), aux aménagements de leurs locaux, aux services collectifs dont ils disposent et aux caractéristiques de l’accueil individuel offert aux personnes âgées.

Dans un premier temps, les locaux et les équipements de l’ensemble des établissements du secteur social et sanitaire accueillant des personnes âgées sont passés en revue à partir de l’enquête EHPA de 2007  : les types de bâtiments, leur superficie, leur environnement et leur accessibilité selon la nature et le statut juridique des établissements. Les espaces collectifs sont aussi recensés, notamment suivant la taille des établissements. Les chambres et logements proposés aux personnes âgées sont également examinés en fonction de leur surface, des équipements sanitaires, du confort offert et du degré de sécurité atteint.

Dans un second temps, l’article consacré aux logements-foyers apporte un éclairage sur ce mode d’hébergement et les personnes qui y résident. Les logements-foyers non conventionnés (non EHPAD) représentent 80 % des places d’accueil en logements-foyers. Pratiquement tous leurs résidents vivent dans un logement, généralement plus spacieux que dans les autres établissements où l’on trouve essentiellement des chambres. L’entrée en logement-foyer non conventionné est également plus précoce qu’ailleurs et les résidents, plus autonomes, y demeurent plus longtemps. Les équipements ou services collectifs sont généralement à usage facultatif et les taux d’encadrement sont nettement plus faibles que dans l’ensemble des établissements pour personnes âgées.

Référence : J. Chazal, J. Perrin-Haynes, 2012, « L’hébergement offert en établissements pour personnes âgées », Dossier Solidarité et Santé, juin.

Mots-clefs : EHPA (établissement d’hébergement pour personnes âgées), logement-foyer, maison de retraite, personne âgée, dépendance