Handicap et Autonomie

La diversité des apports des enquêtes Handicap-Santé

Actes du colloque du 6 juin 2013

En éclairant le quotidien des personnes et en donnant la parole aux aidants, les enquêtes Handicap-Santé (2008-2009) de l’INSEE et de la DREES offrent une vision récente et riche des situations de handicap ou de perte d’autonomie quels que soient l’âge, le type de fonction altérée et le lieu de vie, en logement ordinaire ou en institution.

S’il n’était pas possible de restituer tous les travaux portant sur ces enquêtes lors de ce colloque organisé par la DREES et l’IFRH, tant leur potentiel d’études est vaste, trois thématiques particulièrement importantes ont été privilégiées.

Ce fut ainsi l’occasion d’aborder les enjeux de la participation sociale des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, de l’accès aux soins de santé et de la relation d’aide, qu’elle soit familiale ou professionnelle.

En outre, une ouverture sur les perspectives internationales en matière de connaissances sur le handicap a complété les analyses.

Référence : Direction de la recherche, des études, de lévaluation et des statistiques (DREES), Institut fédératif de recherche sur le handicap (IFRH), 2014, « Handicap et Autonomie », Dossiers Solidarité Santé n°53, Drees, Avril.

Mots-clefs : handicap, discriminations, dépendance, senior, autonomie, Enquête Handicap-Santé, handicapés, handicap sensoriel, état de santé, dépenses de soins de ville, soins buccodentaires, aidants informels, limitations fonctionnelles, personnes âgées