Évolution de l’offre et des prises en charge hospitalières entre 2001 et 2009

Technicité croissante pour des séjours plus courts

Activité (séjours) des établissements de santé en hospitalisation complète et partielle par discipline entre 2001 et 2009 {GIF}Entre 2001 et 2009, le nombre de séjours enregistrés dans les établissements de France métropolitaine et des DOM a augmenté de 14,6% malgré une diminution de 0,5% des capacités d’accueil, du fait de la réduction de la durée moyenne de séjour et du développement de l’hospitalisation partielle, poussé par l’avancée des progrès techniques et des politiques incitatives volontaristes.

La modernisation du parc d’équipements d’imagerie et l’augmentation des actes techniques sont manifestes : le nombre d’équipements en imagerie n’a cessé d’augmenter ces dernières années et les examens réalisés avec des équipements diagnostiques plus performants sont donc de plus en plus nombreux.

Le nombre d’emplois de personnel médical et non médical s’inscrit également à la hausse, du fait notamment de la mise en place des 35 heures. On observe des disparités de ratios de personnels soignants entre établissements qui s’expliquent par la structure de l’activité et les caractéristiques de la patientèle.