Enfants de familles en difficulté : quelles modalités d’accueil ?

L’accueil et l’éducation préscolaire des jeunes enfants constituent le socle de leur développement. Or ceux des familles en difficulté fréquentent peu les modes d’accueil extrafamiliaux.

Trois dispositifs ciblant ces enfants permettent de mettre en lumière quelques conditions à réunir pour offrir une réponse adaptée aux besoins d’accueil de ces familles. La première est une offre de service complète, ciblant les enfants et les parents, à coût modique pour les familles. Cette offre doit par ailleurs être souple pour s’adapter à des situations familiales instables, et respectueuse du bien-être de l’enfant. S’y ajoutent, du côté des structures, le soutien durable de partenaires politiques et institutionnels et une forte implication du créateur. Mais l’absence de l’un de ces éléments met en péril le fonctionnement de ces dispositifs, qui semblent ainsi aussi fragiles qu’utiles.

Référence : Bénédicte Galtier, 2012, « Enfants de familles en difficulté : quelles modalités d’accueil ? », Dossier Solidarité Santé n°35, Drees, décembre.

Mots clefs : mode de garde, éducation préscolaire, fréquentation, famille prioritaire.