Droits familiaux et dispositifs de solidarité du système de retraite

JPEGLe système de retraite obligatoire intègre un grand nombre de dispositifs de solidarité visant notamment à réduire les inégalités de carrière des personnes lors du passage à la retraite. Ce dossier solidarité et santé analyse ces dispositifs en étudiant principalement deux thématiques : les masses financières entrant en jeu et l’apport de ces dispositifs à la pension individuelle. Le premier article fournit ainsi des estimations de la part de chaque dispositif de solidarité dans la pension de retraite en 2012.

Parmi les dispositifs de solidarité, les droits familiaux jouent un rôle particulièrement important, notamment l’assurance vieillesse des parents au foyer, la majoration de durée d’assurance et la majoration de pension pour enfant. Le deuxième article de ce dossier mobilise le modèle de microsimulation TRAJECTOiRE pour évaluer l’apport de ces droits familiaux aux droits à retraite des femmes à l’horizon 2040. Le troisième article estime les masses financières liées à ces droits en projection jusqu’en 2040. Enfin, le dernier article étudie quant à lui cette compensation en cours de carrière, à chaque âge, en estimant une pension fictive avec et sans ces droits familiaux en fonction de la carrière passée des personnes.

Référence : Virginie ANDRIEUX, Carole BONNET, Corentin PLOUHINEC, Benoît RAPOPORT, Gwennaël SOLARD, 2016, « Droits familiaux et dispositifs de solidarité du système de retraite », Dossiers Solidarité Santé n°72, Drees, Janvier.