Dépenses de soins de ville des personnes âgées dépendantes

Dépenses de soins de ville des personnes âgées dépendantes {GIF}La France compte 1 320 000 personnes âgées dépendantes en 2008 d’après les enquêtes Handicap-Santé. Elles représentent 10% des personnes de plus de 60 ans et une sur trois vit en institution (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, maison de retraite ou unité de soins de longue durée). Les dépenses de santé de ces personnes sont mal connues et l’appariement des enquêtes Handicap-Santé avec le système d’information de l’assurance-maladie permet de les éclairer.

Lorsqu’elles vivent à domicile, les personnes âgées dépendantes ont des dépenses de santé jusqu’à trois fois plus élevées que celles qui sont autonomes, notamment en raison des soins infirmiers, de kinésithérapie et de certains matériels médicaux. En revanche, elles ont des dépenses plus faibles en soins de spécialistes, dentaire et optique. Enfin, à niveau de dépendance comparable, les dépenses des personnes hébergées en institution sont proches de celles de leurs homologues à domicile.

Référence : Lucie Calvet et Alexis Montaut, 2013, « Dépenses de soins de ville des personnes âgées dépendantes », Dossiers Solidarité Santé n° 42, Drees, août

Mots-clefs : dépenses de soins, personnes âgées, ALD, dépendance, recours aux soins