CALIPER - Un outil de simulation pour le CALcul Interrégimes des PEnsions de Retraite

CALIPER - Un outil de simulation pour le CALcul Interrégimes des PEnsions de Retraite {GIF}Le pilotage des régimes de retraite nécessite de disposer d’outils précis afin de mesurer l’impact d’une modification des paramètres sur le niveau des pensions.

Le modèle CALIPER (CALcul Interrégimes des PEnsions de Retraite) est un simulateur de calcul des droits à la retraite qui traduit les carrières individuelles (réelles ou fictives) en droits à pension en fonction du scénario législatif choisi par l’utilisateur. C’est un simulateur tous régimes, permettant ainsi de simuler les pensions de retraite des personnes dites « polypensionnées » qui perçoivent des pensions de plusieurs caisses de retraite.

Ce Dossier solidarité et santé décrit le fonctionnement de CALIPER, puis présente une simulation de l’impact des réformes de 1993, 2003 et 2008 sur le montant des pensions de base des salariés du secteur privé de la génération
1938.

Référence : Cindy Duc et Hugues Lermechin (Drees), 2013, « CALIPER - Un outil de simulation pour le CALcul Interrégimes des PEnsions de Retraite », Dossier Solidarité Santé n° 37, Drees, mars.

Mots-clefs : retraite, retraités, pensions, régimes, polypensionnés