Troubles de la vision : sept adultes sur dix portent des lunettes

Troubles de la vision : sept adultes sur dix portent des lunettes {JPEG} Les troubles de la vision sont les atteintes sensorielles les plus fréquentes. Ils concernent trois personnes sur quatre âgées de plus de 20 ans et 97 % des plus de 60 ans. Si ces affections sont fréquentes, elles peuvent souvent être corrigées. Sept personnes sur dix de 20 ans ou plus portent des lunettes ou des lentilles de contact, 92 % déclarent n’avoir aucune difficulté pour voir de près et 96 % aucune difficulté pour voir de loin (avec leurs lunettes ou leurs lentilles si elles en portent habituellement).

Lorsque le trouble sensoriel est mal ou pas corrigé, il peut constituer une limitation fonctionnelle. Les personnes âgées sont les plus nombreuses à souffrir de troubles visuels non corrigés : 24 % des personnes de 80 ans ou plus ont des difficultés pour voir les caractères d’imprimerie d’un journal et 17 % ont du mal à voir un visage à quatre mètres (avec leurs lunettes ou leurs lentilles si elles en portent habituellement).

À âge donné, les femmes sont plus nombreuses à déclarer souffrir de troubles de la vision. Elles déclarent plus de gênes non corrigées pour la vision de loin, mais pas pour la vision de près. Des inégalités sociales sont mises en évidence : les ouvriers et les employés, qui déclarent moins souvent des problèmes de vue, restent plus souvent avec des troubles non corrigés.

Référence : Lucie Calvet, avec la collaboration de Pauline Delance, Clément Dufaure, Victor Laliman, Benjamin Quevat, 2014, « Troubles de la vision : sept adultes sur dix portent des lunettes », Études et Résultats, n°881, Drees, juin.