Travail à temps complet et jeunes enfants : comment font les couples pour tout concilier ?

JPEGQuand les deux parents travaillent à temps complet, près de trois enfants de moins de 3 ans sur quatre sont confiés à un tiers la majeure partie du temps en journée, du lundi au vendredi. Quatre fois sur dix, il s’agit d’une assistante maternelle et deux fois sur dix d’un établissement d’accueil du jeune enfant.

Toutefois, un peu plus d’un enfant sur quatre est gardé à titre principal par ses parents. Dans ce cas, sept fois sur dix, les parents ont des horaires de travail décalés leur permettant de se relayer auprès de l’enfant et, deux fois sur dix, la mère travaille au moins en partie à domicile.

Les parents ayant des horaires de travail élevés ou des longs temps de transport confient plus souvent leur enfant et sur des durées plus importantes. Les horaires alternants ou atypiques facilitent la garde de l’enfant par les parents en journée, dans la semaine, mais nécessitent davantage de recours à des solutions d’accueil tôt le matin, le soir, la nuit ou le week-end.

Référence : Sophie Villaume et Pauline Virot (DREES), 2016, « Travail à temps complet et jeunes enfants : comment font les couples pour tout concilier ? », Études et Résultats, n°981, Drees, octobre.