Santé bucco-dentaire des enfants : des inégalités dès le plus jeune âge

Santé bucco-dentaire des enfants : des inégalités dès le plus jeune âge {GIF}La santé bucco-dentaire des enfants s’est nettement améliorée ces vingt dernières années. Cependant, des inégalités sociales de recours aux soins et de santé demeurent : 9 enfants de cadres âgés de 6 ans sur 10 n’ont jamais eu de caries contre 7 enfants d’ouvriers sur 10 en 2006.

La Haute Autorité de santé préconise une visite annuelle chez le dentiste dès l’apparition des dents de lait. Or, le recours aux soins dentaires des enfants est inférieur à cette recommandation : selon l’enquête Handicap-Santé de 2008, seuls 70 % des 5-15 ans avaient consulté un chirurgien-dentiste au cours des douze derniers mois. Ce pourcentage masque à la fois des inégalités sociales et territoriales, puisque ce sont 8 enfants de cadres sur 10 qui ont consulté un dentiste dans l’année contre 6 enfants d’ouvriers.

Ces inégalités de recours se traduisent par un repérage plus tardif des caries. En maternelle, 4 % des enfants de cadres ont au moins une carie non soignée, contre 23 % des enfants d’ouvriers. Par ailleurs, les enfants scolarisés dans les DOM ont deux fois plus souvent des dents cariées non traitées qu’en Métropole.

Référence : Lucie CALVET, Muriel MOISY, Olivier CHARDON, Lucie GONZALEZ et Nathalie GUIGNON, 2013, « Santé bucco-dentaire des enfants : des inégalités dès le plus jeune âge », Études et résultats, n°847, Drees, juillet.

Mots-clefs : état de santé, recours aux soins, santé scolaire, enfant, jeunesse