Retraite supplémentaire : un retraité sur huit perçoit une rente

Retraite supplémentaire : un retraité sur huit perçoit une rente {JPEG} En 2013, plus de 12 milliards d’euros de cotisations ont été versés au titre de la retraite supplémentaire, soit 4,3 % des cotisations versées au titre des différents systèmes de retraite. Cette part a peu évolué en dix ans. Parmi ces versements, ceux effectués au titre des contrats individuels ou du plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO) ont davantage progressé que ceux effectués au titre des contrats souscrits dans le cadre salarié.

Près de 11 millions de personnes sont assurées par un contrat de retraite supplémentaire en 2013. Depuis 2005, les produits d’entreprise sont majoritaires. Les salariés sont proportionnellement plus nombreux à y adhérer dans les sociétés de 500 salariés ou plus.

6,7 milliards d’euros de prestations ont été versés en 2013, majoritairement sous forme de rente viagère. Cependant, les versements sous forme de sortie en capital prennent de l’ampleur du fait de la progression du PERCO. Environ 2 millions de personnes, soit un retraité sur 8, ont perçu une rente viagère en 2013. Depuis 2009, la rente viagère moyenne perçue est plus élevée pour les contrats d’entreprise, notamment ceux à prestations définies.

Référence  : Charline Laborde, 2015, « Retraite supplémentaire : un retraité sur huit perçoit une rente », Études et Résultats, n°914, Drees, Avril.