Profil des infirmiers en formation en 2014

GIFLes étudiants en soins infirmiers sont de plus en plus nombreux : 31 300 sont inscrits en première année en 2014, dans l’un des 328 instituts de formation préparant ce diplôme. Ils étaient 28 500 en 2004. Ce sont des femmes pour l’essentiel, même si la part des hommes progresse légèrement : +4 points en dix ans.

En 2014, un tiers des élèves de première année sont issus d’une formation préparatoire et un autre tiers exerçait déjà une activité professionnelle avant d’entrer en institut. Les élèves infirmiers se distinguent des étudiants des autres filières paramédicales de même niveau sur différents points. Ils sont ainsi deux fois moins nombreux à avoir des parents cadres ou de professions intellectuelles supérieures. Par ailleurs, parmi les 94 % de nouveaux inscrits ayant le baccalauréat, seul un tiers a obtenu un baccalauréat général scientifique, contre plus de 80 % dans les autres filières. Ils sont aussi en moyenne plus âgés, car ils ont plus fréquemment déjà travaillé avant de suivre cette formation.

Enfin, la moitié des élèves infirmiers reçoivent une aide financière pour leurs études, contre un tiers des élèves des autres formations paramédicales de même niveau.

Référence : Bénédicte Casteran-Sacreste (DREES), 2016, « Profil des infirmiers en formation en 2014 », Études et Résultats, n°982, Drees, novembre.