Prestations familiales et de logement en 2014 - 47 % des 18-24 ans sont couverts par au moins une prestation

GIFFin 2014, 6,9 millions de familles bénéficient de 32,6 milliards d’euros de prestations familiales versées dans l’année, soit 396 euros par mois en moyenne pour chaque foyer aidé. Ce montant progresse en un an de 0,2 % en euros constants.

D’un côté, les dépenses versées au titre de la prestation d’accueil du jeune enfant reculent de 1,3 % en euros constants, sous l’effet de plusieurs mesures d’économies ciblées sur les familles les plus aisées. De l’autre, les dépenses en faveur des familles nombreuses modestes et des parents seuls sont dynamisées par une revalorisation de l’allocation de soutien familial et la mise en place d’un complément familial majoré pour les plus modestes.

Fin 2014, 6,5 millions de foyers bénéficient de 17,7 milliards d’euros d’aides au logement versées dans l’année, soit 226 euros par mois en moyenne pour chaque foyer aidé. Ce montant est quasi identique (-0,1 % en euros constants) à celui de l’année précédente, en partie en raison du décalage à octobre de la revalorisation du barème.

Un peu moins de la moitié des jeunes âgés de 18 à 24 ans sont couverts par une prestation familiale ou de logement.

Bertrand Lhommeau (DREES), avec la participation de Marine Demangeot (CNAF), 2016, « Prestations familiales et de logement en 2014 », Études et Résultats, n°967, Drees, Juin.