Métiers de la rééducation : des professionnels toujours plus nombreux

Métiers de la rééducation : des professionnels toujours plus nombreux {PNG} Dans le domaine sanitaire, le champ de la rééducation couvre sept métiers très différents : masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste et diététicien. En 2013, les professionnels de la rééducation en activité, âgés de moins de 65 ans sont près de 140 000 en France. Leur nombre est en forte augmentation depuis la fin des années 1990, porté par l’accroissement continu des inscrits en formation sur le territoire ainsi que par une hausse des praticiens diplômés à l’étranger venus s’installer en France.

Ces professions, en majorité jeunes et féminisées, présentent des modes d’exercice variés. La pratique libérale est ainsi très majoritaire pour les masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes.

Enfin, les professionnels de la rééducation restent inégalement répartis sur le territoire : les départements côtiers ou du sud de la Loire sont les plus favorisés ainsi que, dans une moindre mesure, ceux de l’Île-de-France.

Référence : Julie Rochut, 2014, « Métiers de la rééducation : des professionnels toujours plus nombreux », Études et Résultats, n°895, Drees, Octobre.