Les services de PMI : plus de 5 000 sites de consultations en 2012

Les services de PMI : plus de 5 000 points fixes de consultations en 2012 {GIF} Les services de protection maternelle et infantile (PMI) des départements, avec leurs 5 100 points fixes de consultations, assurent des missions sanitaires et médico-sociales de proximité, à destination des mères et futures mères et des enfants de moins de 6 ans. Ils interviennent aussi dans le cadre de séances de planification et d’éducation familiale.

Les actions en faveur des enfants constituent historiquement le coeur de l’activité des services de PMI et représentent 59 % des activités de consultations et de visites à domicile. En 2012, plus de 700 000 enfants ont bénéficié d’au moins une consultation.

Le suivi des mères et la planification constituent les deux autres grands domaines d’intervention (respectivement 12 % et 29 % de l’activité de consultation et de visite). Dans le champ de la planification et de l’éducation familiale, 21 % des bénéficiaires des consultations et 29 % des bénéficiaires des entretiens sont des mineurs.

Les séances de consultations sont encadrées par des normes légales. Six départements sur dix atteignent la norme d’activité relative au suivi des enfants. À l’inverse, près d’un département sur deux n’assure pas de séances pré ou postnatales ou moins de la moitié de ce qui est prévu par la loi. Toutefois, la pratique des visites à domicile relativise ce constat. La norme sur les effectifs de personnel est atteinte par 95 % des départements.

Référence  : Élise Amar et Françoise Borderies, 2015, « Les services de PMI : plus de 5 000 points fixes de consultations en 2012 », Études et Résultats, n°913, Drees, Avril.