Les prestations familiales et de logement, en Métropole et dans les DOM : 50 milliards d’euros en 2013

Les prestations familiales et de logement, en Métropole et dans les DOM : 50 milliards d'euros en 2013 {GIF} Fin 2013, 6,8 millions de familles bénéficient de 32,2 milliards d’euros de prestations familiales versées dans l’année, soit 394 euros par mois en moyenne pour chaque foyer aidé. Un montant en progression annuelle de 1 % en euros constants.

Pour la deuxième année consécutive, la part de la prestation d’accueil du jeune enfant est en repli, en raison du recul modéré mais continu de la natalité depuis 2010.

En 2013, les allocations familiales versées, en Métropole, à toutes les familles comptant au moins deux enfants à charge représentent 40 % des prestations familiales. Elles contribuent en moyenne à 5 % du revenu disponible total des familles bénéficiaires.

Dans les DOM, les familles sont éligibles aux allocations familiales dès le premier enfant. Ces dernières représentent 47 % de l’ensemble des prestations familiales. Le poids de l’allocation de soutien familial dans les prestations ultramarines est près de quatre fois plus élevé qu’en Métropole, les familles monoparentales y étant beaucoup plus nombreuses.

Enfin, 6,5 millions de foyers bénéficient d’aides au logement. La revalorisation des plafonds des loyers de référence et des charges forfaitaires de 2,15 %, et la poursuite d’un contexte économique dégradé contribuent à une progression de 3 % en euros constants de cette dépense.

Référence  : Bertrand Lhommeau, 2015, « Les prestations familiales et de logement, en Métropole et dans les DOM : 50 milliards d’euros en 2013 », Études et Résultats, n°912, Drees, Avril.