Les médecins au 1er janvier 2012

Répartition des médecins par mode d'exercice au 1er janvier 2012 {GIF}Le nombre de médecins en activité en France est d’environ 217 000 au 1er janvier 2012, d’après le Répertoire partagé des professions de santé (RPPS). Plus âgée, mais aussi plus féminisée, la population des médecins présente un profil démographique en constante évolution depuis vingt ans. L’âge médian est en effet passé de 40 à 52 ans entre 1990 et 2012 en France métropolitaine, et la part des femmes progressait de 11 points sur la même période, pour atteindre 41 %.

La répartition des médecins par mode d’exercice a peu évolué au cours du temps. En 2012, six médecins sur dix exercent en libéral, une proportion pratiquement stable depuis 2000.

L’exercice libéral augmente de façon continue avec l’âge. Avant 35 ans, les jeunes médecins sont majoritairement salariés à l’hôpital. Les femmes médecins exercent davantage en tant que salariées que leurs homologues masculins, notamment à l’hôpital.

Près de la moitié de la profession est diplômée de médecine générale, alors que les spécialités chirurgicales concernent 10 % des médecins. Certaines spécialités se distinguent par une féminisation nettement plus marquée que les autres, comme la médecine du travail, la gynécologie médicale, la dermatologie, la pédiatrie ou la santé publique.

Les inégalités de répartition géographique des médecins ont significativement diminué depuis 20 ans, que ce soient les inégalités entre régions ou les inégalités entre départements, à l’intérieur d’une même région. Elles demeurent plus marquées pour les médecins salariés que pour les médecins libéraux.

gif Répartition des médecins par mode d’exercice au 1er janvier 2012 Téléchargement (18.3 ko)