Les maternités : un temps d’accès stable malgré les fermetures

Communes équipées d'au moins une maternité en 2001 ou 2010 {GIF}Près de 790 000 accouchements, répartis dans 535 maternités, ont eu lieu en 2010 en France métropolitaine. Un chiffre en augmentation de 5 % par rapport à 2001. Dans le même temps, un cinquième des maternités ont fermé. Ces fermetures découlent d’un mouvement amorcé dans les années 1970, dont le but est de rendre l’accouchement plus sûr en fermant les maternités à faible activité. Les maternités sont désormais moins nombreuses, mais mieux équipées.

Malgré la réduction du nombre de maternités, le temps d’accès médian observé pour s’y rendre est resté stable entre 2001 et 2010 : la moitié des femmes mettent moins de 17 minutes pour aller accoucher. Les différences entre les communes se sont réduites, celles qui avaient un temps d’accès élevé en 2001 ayant vu ce temps diminuer. Cette stabilité globale des temps d’accès tient principalement à un recours plus fréquent qu’avant à la maternité la plus proche du domicile.

Les disparités des temps d’accès entre départements restent néanmoins fortes et huit départements ont un temps d’accès médian supérieur à 30 minutes.

Référence : Audrey Baillot, Franck Evain, 2012, « Les maternités : un temps d’accès stable malgré les fermetures », Études et résultats, n°814, Drees, octobre.

Mots clefs : maternité, hospitalisation, accouchement, néonatalité, répartition géographique