Les enfants en soins de suite et de réadaptation en 2010

Les enfants en soins de suite et de réadaptation en 2010 {GIF}L’activité en soins de suite et de réadaptation (SSR) pour les enfants représente 5 % de l’activité globale de SSR. En 2010, 32 000 enfants de moins de 19 ans ont été pris en charge au cours de 73 000 séjours. Deux tiers de ces séjours sont effectués dans des établissements à but non lucratif.

Les principales pathologies prises en charge sont les paralysies, l’obésité, les arthropathies
ainsi que les troubles mentaux et du développement. Le type d’hospitalisation, les durées de prise en charge et les actes de rééducation varient selon les pathologies : alors que l’obésité est prise en charge en hospitalisation complète (98 % des journées), les paralysies ne le sont que dans les trois quarts des cas (74 %).

D’une manière générale, les garçons sont surreprésentés dans les services de SSR, sauf pour la prise en charge de l’obésité où les filles sont majoritaires, notamment après 15 ans. Comme pour l’ensemble de la discipline, on note des disparités territoriales dans l’accès pour les enfants à ces types de soins spécialisés.

Référence : F. COQUELET et H. VALDELIÈVRE, 2013, « Les enfants en soins de suite et de réadaptation en 2010 », Études et résultats, n° 861 Drees, décembre.

Mots-clefs : enfance, soins de suite et de réadaptation, hospitalisation