Les contrats les plus souscrits auprès des complémentaires santé en 2010

Les contrats les plus souscrits auprès des complémentaires santé en 2010 {GIF}En 2010, neuf Français sur dix sont couverts par une assurance maladie complémentaire privée, hors couverture maladie universelle complémentaire. 57 % d’entre eux sont couverts par des contrats individuels contre 43 % par des contrats collectifs souscrits via un employeur. Les organismes d’assurance maladie complémentaire ont financé 13,5 % des dépenses de santé, soit 0,5 point de plus qu’en 2006.

L’enquête annuelle de la DREES auprès des organismes complémentaires permet d’observer les garanties offertes par les contrats les plus souscrits. La grande majorité des bénéficiaires de ces contrats sont remboursés au moins à hauteur du tarif de base de la Sécurité sociale. Le remboursement va souvent au-delà en cas de dépassement, surtout pour les dépenses d’optique et de prothèses dentaires. Le niveau de prise en charge de ces dépassements varie fortement selon le type de contrat souscrit.

Les contrats collectifs offrent à la plupart de leurs bénéficiaires des garanties parmi les plus élevées, alors que les contrats individuels proposent des garanties de milieu de gamme à deux tiers de leurs bénéficiaires.

Entre 2006 et 2010, l’écart entre contrats individuels et collectifs s’est creusé en raison de la montée en gamme des contrats collectifs.

Référence : M. GARNERO et V. Le PALUD, 2013, « Les contrats les plus souscrits auprès des complémentaires santé en 2010 » n°837, avril

Mots-clefs : Complémentaire santé, CMU-C, assurance maladie, contrat collectif, contrat individuel