Les contrats les plus souscrits auprès des complémentaires santé en 2007

Marguerite GARNERO et Marie-Odile RATTIER - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

L’enquête annuelle de la DREES auprès des mutuelles, des sociétés d’assurance et des institutions de prévoyance porte sur les contrats de couverture complémentaire santé les plus souscrits par les Français. Ses résultats présentent le niveau de garanties des personnes couvertes selon la catégorie de soins (pharmacie, consultations, hospitalisation, optique, dentaire), le caractère collectif ou individuel du contrat ou encore le type d’organisme assurant la couverture complémentaire. Les contrats se différencient surtout dans la prise en charge des dépassements d’honoraires et dans les remboursements des soins dentaires ou d’optique.

Les mutuelles sont les organismes complémentaires qui ont pris le plus de mesures pour encourager leurs assurés au respect du parcours de soins.
Les bénéficiaires des contrats collectifs profitent de meilleures garanties en 2007 qu’en 2006 ? ; cette amélioration s’accompagne d’une hausse de la cotisation moyenne par bénéficiaire. La cotisation moyenne par bénéficiaire des contrats individuels reste stable, mais la part des personnes couvertes par des contrats individuels haut de gamme régresse. Toutes choses égales par ailleurs, les couvertures complémentaires collectives sont sensiblement moins onéreuses que les couvertures complémentaires individuelles.

pdf Études et résultats - 698 - Les contrats les plus souscrits auprès des (...) Téléchargement (398.9 ko)