Les bénéficiaires de l’allocation compensatrice pour tierce personne et de la prestation de compensation du handicap ayant des limitations fonctionnelles physiques

Profils, aides techniques et aménagements du logement

Catégories d'aide technique utilisées par les allocataires de la PCH ou de l'ACTP ayant une limitation fonctionnelle physique {GIF}Selon l’enquête menée par la DREES en 2009-2010 auprès des allocataires de la prestation de compensation du handicap (PCH) et de l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP), 68% des allocataires de la PCH et 60% des allocataires de l’ACTP qui ont entre 20 et 59 ans ont au moins une limitation fonctionnelle motrice. En 2009, la PCH est encore peu connue des allocataires de l’ACTP, puisque seuls 30% déclarent la connaître. Seulement 20% des allocataires qui ont une limitation motrice ont basculé de l’ACTP vers la PCH.

Cette bascule est faible car elle est très progressive : la PCH est en effet en pleine montée en charge en 2009, avec une croissance de plus de 50% par an entre 2009 et 2011. La PCH sert, certes, à financer en grande majorité de l’aide humaine, mais près de 40% des plans d’aide contiennent également des demandes d’aménagement du logement ou des aides techniques.

Les allocataires de la PCH bénéficient plus souvent d’une aide technique et sont plus nombreux à avoir aménagé leur logement que les personnes qui perçoivent l’ACTP. Ceci est d’autant plus marqué pour les allocataires de l’ACTP qui ont basculé vers la PCH.

Cependant, malgré un équipement relativement important, le besoin ressenti en aide technique et en aménagement reste important avec plus d’un tiers des personnes qui l’expriment.

Référence : Maude Espagnacq, 2012, « Les bénéficiaires de l’allocation compensatrice pour tierce personne et de la prestation de compensation du handicap ayant des limitations fonctionnelles physiques. Profils, aides techniques et aménagements du logement », Études et résultats, n°819, Drees, octobre.

Mots-clefs : ACTP (allocation compensatrice pour tierce personne), PCH (prestation de compensation du handicap), handicap, limitations fonctionnelles, aides techniques