Les bénéficiaires de l’aide sociale départementale en 2011

Répartition des prestations de l'aide sociale départementale fin 2011 {GIF}Au 31 décembre 2011, 3,5 millions de prestations d’aide sociale sont versées par les départements de France métropolitaine au titre de l’aide aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou à l’enfance, ou au titre de l’insertion.

Près de 1,4 million de prestations d’aide sociale concernent les personnes âgées. 598 000 prestations s’adressent à des personnes vivant en établissement et 767 000 à des bénéficiaires résidant à leur domicile et relevant pour l’essentiel de l’APA.

357 000 prestations sont accordées aux personnes handicapées fin 2011, soit une progression de 7 % en un an. Cette hausse est portée par la forte croissance des prestations d’aide à domicile depuis la création de la prestation de compensation du handicap (PCH) en 2006.

Les mesures de l’aide sociale à l’enfance (ASE) concernent les jeunes de moins de 21 ans. En 2011, ces 297 000 mesures se répartissent en autant d’accueils d’enfants au titre de l’ASE que d’actions éducatives à domicile ou en milieu ouvert.

Enfin, les 1,5 million de prestations d’aide sociale servies par les conseils généraux au titre de l’insertion couvrent, essentiellement, le versement du revenu de solidarité active (RSA) « socle » qui s’est substitué au revenu minimum d’insertion (RMI) et à l’allocation de parent isolé (API) depuis le 1er juin 2009.

Référence : Françoise Borderies, Françoise Trespeux, 2012, « Les bénéficiaires de l’aide sociale départementale en 2011 », Études et résultats, n°820, Drees, novembre.

Mots clefs : aide sociale, personnes âgées, ASE (aide sociale à l’enfance), APA (allocation personnalisée d’autonomie), AAH (allocation aux adultes handicapés), handicapés, décentralisation, RMI (revenu minimum d’insertion), RSA (revenu de solidarité active), ACTP (allocation compensatrice pour tierce personne), PCH (prestation de compensation du handicap).