Les attentes des Français en matière de protection sociale

Cette étude est extraite de l’ouvrage « La protection sociale en France et en Europe en 2010 »

Cette étude analyse l’opinion des Français sur les sujets concernant la protection sociale à l’aide de l’enquête barométrique réalisée annuellement depuis une décennie par la DREES.

Depuis dix ans, les Français ressentent de manière accrue les inégalités sociales mais pensent que l’État peut et doit jouer un rôle majeur en gardant un système de protection sociale public. Bien que les Français soient parmi les plus nombreux en Europe à trouver leur système de protection sociale trop cher, ils sont aussi les plus nombreux à penser que ce système « peut servir de modèle à d’autres pays » et qu’il fournit un niveau suffisant de protection.

Parmi les personnes interrogées, une faible part (moins de 30 %) est favorable à une baisse de leurs prestations en contrepartie d’une diminution de l’imposition. Une part plus élevée (plus de 40 %) est en revanche prête à une augmentation des cotisations pour maintenir le niveau de certaines prestations.

Si la majorité des Français plaident encore pour une protection sociale pour tous, notamment pour l’assurance maladie, on assiste toutefois à une augmentation de ceux désirant un système de protection sociale plus ciblé sur les cotisants (retraites, chômage) ou sur les ménages modestes (allocations familiales).

Référence : Rosalinda Coppoletta, 2012, « Les attentes des Français en matière de protection sociale », Études et résultats, n°821, Drees, décembre.

Mots-clefs : protection sociale, précarité, minima sociaux, retraites.