Le marché de l’assurance complémentaire santé : des excédents dégagés en 2013

En 2013, 33 milliards d’euros de cotisations ont été collectés sur le marché de l’assurance complémentaire santé en France. Les mutuelles sont prédominantes sur ce marché avec 54 % des cotisations collectées, devant les sociétés d’assurance (28 %) et les institutions de prévoyance (18 %). La moitié des cotisations en santé concernent des contrats collectifs, qui couvrent des salariés d’entreprise ou de branches professionnelles.

Le marché de l’assurance complémentaire santé a dégagé 228 millions d’euros d’excédents en 2013, soit 0,7 % des cotisations collectées. Les institutions de prévoyance sont les organismes qui reversent à leurs assurés la plus grande part de leurs cotisations en santé sous forme de charges de prestations et ceux dont les charges de gestion sont les plus faibles, ce qui s’explique notamment par leur spécialisation dans les contrats collectifs.

Cette étude reprend les principaux résultats de l’édition 2014 du rapport du gouvernement au Parlement sur la situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture santé.

Référence : Olivier Jacod, Alexis Montaut, 2015, « Le marché de l’assurance complémentaire santé : des excédents dégagés en 2013 », Études et Résultats, n°919, Drees, Juin.