La santé des élèves de CM2 en 2015 : un bilan contrasté selon l’origine sociale

GIFSelon l’enquête nationale de santé réalisée auprès des élèves de CM2 au cours de l’année scolaire 2014-2015, 18 % des enfants sont en surcharge pondérale et près de 4 % sont obèses. Ces chiffres confirment la stabilisation observée depuis 2002. Près de sept élèves de CM2 sur dix ont des dents indemnes de caries, soit une amélioration de 8 points par rapport à 2008, année de la précédente enquête. La proportion d’enfants vaccinés contre la rougeole (2 doses) a progressé depuis 2008 et s’élève à 93 %, tandis que la couverture vaccinale contre l’hépatite B (3 doses) reste stable (46 %).

En dépit de ces améliorations, la plupart des indicateurs témoignent d’une situation contrastée selon l’origine sociale de l’élève. Ainsi, les proportions d’enfants en surcharge pondérale ou obèses sont plus élevées pour les enfants d’ouvriers (respectivement 22 % et 6 %) que pour les enfants de cadres (respectivement 13 % et 1 %). Chez les ouvriers, un enfant sur cinq a des dents cariées non soignées, contre moins de un sur dix chez les cadres. Par ailleurs, les habitudes de vie des enfants des milieux favorisés sont plus propices à la préservation de leur santé.

Référence : Nathalie Guignon (DREES), avec la collaboration de Marie-Christine Delmas pour l’asthme, Laure Fonteneau pour la couverture vaccinale et Anne-Laure Perrine pour les accidents (Santé publique France), 2017, « La santé des élèves de CM2 en 2015 : un bilan contrasté selon l’origine sociale », Études et Résultats, n°993, Drees, février.