La fréquentation des établissements d’accueil du jeune enfant par les moins de 3 ans

Mode de garde principal des enfants de moins de 3 ans fréquentant un EAJE {GIF}En 2007, en France métropolitaine, 20 % des enfants de moins de 3 ans fréquentent au moins une fois dans la semaine un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE). Ces établissements regroupent les crèches collectives, les crèches de personnel, les crèches familiales, les crèches parentales, ainsi que les haltes-garderies et les jardins d’enfants. Mais seulement la moitié de ces enfants y passent la majeure partie de la semaine. Pour les autres, les EAJE sont utilisés comme relais du mode de garde principal, généralement assuré par les parents. Ainsi, un tiers de la fréquentation journalière des EAJE correspond à une solution de garde complémentaire.

Les familles ont plus souvent recours aux EAJE en zones urbaines où l’offre de place est plus importante. Les ménages aux niveaux de vie les plus élevés optent plus fréquemment pour un mode de garde payant (assistante maternelle, EAJE ou garde à domicile). Mais les enfants gardés en EAJE sont d’origine plus modeste que ceux accueillis dans les autres modes de garde payants.

Après réductions et crédits d’impôt, faire garder son enfant en EAJE coûte en moyenne 1,10 euro de l’heure pour le mode de garde principal, et 0,90 euro de l’heure pour un mode de garde complémentaire.

Référence : Marie Acs, 2012, « La fréquentation des établissements d’accueil du jeune enfant par les moins de 3 ans », Études et résultats, n°824, Drees, décembre.

Mots clefs : famille, enfants, mode de garde d’enfant, assistantes maternelles, crèches, garde d’enfants, établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE).