L’offre d’accueil des enfants de moins de 3 ans en 2009

Guillaume BAILLEAU et Françoise BORDERIES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

Fin 2009, la France métropolitaine compte près de 10 600 établissements d’accueil
collectif (crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants et établissements
multi-accueil) et services d’accueil familial (communément appelés « crèches
familiales »). Ces structures proposent près de 353 000 places, soit 10 000 places de plus qu’en 2008. Environ 83% de l’ensemble des places relèvent de l’accueil collectif et 17% de l’accueil familial. Les établissements multi-accueil représentent 57% de l’ensemble des capacités d’accueil collectif des jeunes enfants.
Les disparités de taux d’équipements entre départements sont importantes. Les
départements de la région parisienne et ceux du sud de la France disposent d’un
nombre de places d’accueil collectif et familial, rapporté à leur population d’enfants de moins de 3 ans, supérieur à la moyenne nationale, contrairement à l’essentiel de la moitié nord de la France. Toutefois, la prise en compte de l’offre des assistantes maternelles, plus de deux fois supérieure à celle de l’accueil collectif et familial au niveau national, ainsi que, dans une moindre mesure, de la scolarisation des enfants de 2 ans, modifie la physionomie de la répartition territoriale de l’offre d’accueil. Cette dernière est, au total, plus développée autour d’un axe allant des Pays-de-la-Loire à la Franche-Comté, ainsi que dans les contreforts du Massif central.

pdf Études et résultats - 763 - L’offre d’accueil des enfants de moins de 3 ans en (...) Téléchargement (1.8 Mo)