L’aide humaine auprès des adultes à domicile : l’implication des proches et des professionnels

Part des adultes aidés selon le type d'aide {GIF}En 2008, 2,2 millions d’adultes âgés de 20 à 59 ans, vivant à domicile, sont aidés régulièrement en raison d’un problème de santé ou d’un handicap. L’entourage, présent auprès de la quasi-totalité des adultes aidés, assure une part importante de cette aide. En cas de graves problèmes de santé, les professionnels interviennent également.

Les aidants sont plus nombreux auprès des moins de 30 ans : les professionnels sont plus spécialisés et interviennent plus souvent ; l’aide à la vie quotidienne est plus diversifiée et l’aide financière de l’entourage plus marquée. Les proches prennent souvent en charge les aidés depuis de nombreuses années, les professionnels intervenant parfois plus tardivement.

L’aide est également plus importante pour les adultes ayant beaucoup de difficultés à réaliser seuls une activité essentielle de la vie quotidienne ou pour ceux dans l’incapacité de la faire seuls. Les proches résidant avec eux sont au premier plan de l’aide ; les professionnels interviennent également plus souvent, notamment pour les soins.

Enfin, malgré l’implication importante de l’entourage et des professionnels, un quart de l’ensemble des adultes aidés déclarent avoir besoin d’une aide humaine supplémentaire.

Référence : N. SOULLIER , 2012, « L’aide humaine auprès des adultes à domicile : l’implication des proches et des professionnels n°827, décembre

Mots-clefs : aide humaine, aide familiale, limitation fonctionnelle, restriction d’activité