L’accueil des adultes handicapés dans les établissements et services médico-sociaux en 2010

L'accueil des adultes handicapés dans les établissements et services médico-sociaux en 2010 {GIF}Les établissements et services médico-sociaux sont toujours plus nombreux pour répondre aux besoins d’accueil et d’accompagnement des adultes handicapés. En 2010, 4 330 structures peuvent héberger ou accueillir durant la journée 140 000 adultes handicapés. Parmi elles, les structures médicalisées se développent particulièrement. Les services d’accompagnement sont aussi plus nombreux ; leur capacité d’accueil progresse de plus de 13 % en moyenne par an entre 2006 et 2010.

Les profils de déficiences des personnes prises en charge diffèrent nettement selon le type de structure qui les accueille et notamment si on tient compte des incapacités dans les actes de la vie quotidienne. Les maisons d’accueil médicalisées accueillent ainsi des personnes les plus dépendantes, alors que les personnes les plus autonomes vivent en foyer d’hébergement et peuvent travailler dans une structure adaptée.
Le vieillissement des publics accueillis se poursuit entre 2006 et 2010 et s’amplifie au-delà de 60 ans.

Référence : B. MORDIER I, 2013, « L’accueil des adultes handicapés dans les établissements et services médico-sociaux en 2010 » n° 833, février

Mots-clefs : capacité d’hébergement, aides techniques, établissements pour adultes handicapés, mode d’hébergement